La taxe déchets inchangée pour 2023 à Enghien

La taxe déchets inchangée pour 2023 à Enghien

La taxe déchets inchangée pour 2023 à Enghien

Les Enghiennois recevront par contre moins de sacs et d’ouvertures de PAV.

Jeudi soir, le conseil communal d’Enghien a voté la taxe sur la collecte et le traitement des déchets pour 2023. Celle-ci restera inchangée par rapport à 2022, soit 60,7 euros pour un isolé. Le nombre de sacs diminuent cependant, avec 10 sacs quelle que soit la composition du ménage, et de 5 à 20 ouvertures prépayées pour les points d’apport volontaire.

Cette année le vote de la taxe a été un peu particulier. Le collège a en effet proposé deux scénarios aux conseillers. « L’année dernière, le groupe Ensemble Enghien nous avait demandé d’appliquer le principe du pollueur/payeur. Nous avons donc fait plusieurs réunions techniques avec les conseillers au cours desquelles nous avons réfléchi à différents scénarios. Le collège en a retenu deux », a expliqué le bourgmestre Olivier Saint-Amand. « Nous vous les proposons au vote ce soir, nous voulons ainsi jouer la démocratie. » Le collège ne voulait en effet pas garder le même principe que pour l’année 2022, car il fait face à une augmentation des coûts, notamment de la part des collecteurs à cause des prix de l’énergie. La taxe serait ainsi passée à 64, 23 euros.

Le premier scénario était celui du pollueur payeur. « On ne distribue plus de sacs et on ne donne que 5 ouvertures de PAV prépayées. Cela permet de diminuer la taxe à 55 euros. » Cette proposition n’a été choisie que par 4 conseillers et n’a donc pas été retenue.

Marc Vanderstichelen, a remercié le collège d’avoir écouté son groupe, Ensemble Enghien. « Nous sommes favorables à une politique qui favorise la personne qui diminue ses déchets. Mais les propositions sont timorées. On diminue les services, donc nous ne sommes d’accord avec aucune des propositions. » Le groupe a une nouvelle fois plaidé pour un retour au système de ramassage hebdomadaire des immondices et une suppression de la taxe égout. « Une collecte hebdomadaire, c’est la position d’un parti conservateur, c’est aller à l’encontre de l’histoire qui se met en place chez Ipalle. D’autres communes vont passer à un ramassage tous les 15 jours car les résultats de cette politique sont là », a réagi le bourgmestre.

Le groupe Ensemble Enghien n’a donc choisi aucun des scénarios, tout comme le MR. « C’est un peu hypocrite de dire que la taxe diminue. Car les gens devront acheter des sacs en plus. Nous envoyons un mauvais signal aux citoyens en cette période de crise, nous aurions dû garder une situation inchangée pour 2023 », a estimé Florine Pary-Mille.


Sarah Libbrecht