Lutosa a investi 45 millions d'euros dans un nouvel atelier de flocons de pommes de terre

L'entreprise leuzoise veut ainsi répondre à la demande grandissante de ce produit principalement vendu en industrie.
Jeudi, l'entreprise de transformation de pommes de terre Lutosa a inauguré son nouvel atelier de flocons de pommes de terre. Actuellement, ces flocons représentent 5% de la production de Lutosa. Ils sont principalement vendus en industrie et en restauration. L'entreprise leuzoise a investi dans ce nouvel outil car le marché du flocon est en croissance au niveau mondial. Elle estime, grâce à ses 30 ans d'expérience dans le milieu, que ce nouvel atelier a une importance stratégique. Il permettra ainsi d'élargir la gamme de produits proposés aux clients tout en diminuant les additifs.
Lutosa a investi 45 millions d'euros dans le nouvel atelier de flocons, dont 10% sont dédiés à l'environnement. L'impact sonore est ainsi diminué de 10 décibels par rapport à l'ancien atelier. L’efficience énergétique est, quant à elle, améliorée de 13%. L'énergie résiduelle est revalorisée. La consommation d'eau est diminuée de 40%. Et les coproduits (les produits résiduels) sont mieux valorisés.
Les conditions de travail pour les travailleurs du site sont également améliorées avec notamment une meilleure gestion de la chaleur.
Sarah Libbrecht