Celles : l'extinction de l'éclairage public reportée au 1er décembre 2022

L'éclairage de Celles est alimentée par trois postes, dont un qui se situe à Ruien, en Flandre, et pour qui la proposition d'extinction de minuit à 5h du matin n'est pas d'actualité.
Éteindre l'éclairage public du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023 pour économiser l'énergie et préserver les finances des communes, telle était la proposition formulée par le gestionnaire ORES à l'ensemble de ses 200 entités clientes.
Ce jeudi, lors du conseil communal, le bourgmestre Michaël Busine a expliqué que les délais ne pouvaient être respectés pour l'entité de Celles. En cause, des contraintes techniques spécifiques qui ont amené la commune à devoir mener des travaux d'adaptation du réseaux.
"La commune de Celles est alimentée au départ des postes d'Antoing (environ 15% du territoire), de Tournai (30%) et de Ruien (55%). Pour que nous puissions mener à bien cette extinction de l'éclairage public, l'ensemble des villes et communes alimentées par un poste doit marquer son accord", a-t-il expliqué.
"Or, une commune alimentée au départ du poste de Tournai n'adhère actuellement pas dans sa globalité à l'extinction sur son territoire. Par ailleurs, le poste de Ruien est géré par Fluvius, nos homologues flamands, et la proposition d'extinction de minuit à 5h du matin n'est pas d'actualité en Flandre".
Un délai supplémentaire d'un mois
Avec les travaux d'adaptation que doit mener la commune dans plus d'une centaine de cabines, et vu la complexité des travaux, "nous ne pouvons garantir un démarrage au 1er novembre", a poursuivi le bourgmestre qui a précisé que "la mise en oeuvre est postposée au 1er décembre 2022 sans report (actuellement) de la date de fin, toujours fixée au 31 mars 2023."
Sébastien Lippens