Frasnes : pas d'augmentation pour les repas scolaires, les frais de piscine et de garderie

Frasnes : pas d'augmentation pour les repas scolaires, les frais de piscine et de garderie

Frasnes : pas d'augmentation pour les repas scolaires, les frais de piscine et de garderie

Les groupes Horizon Citoyen et Ecolo auraient souhaité davantage de la majorité libérale.

"Il n'y a pas de modification au niveau de la redevance sur les prestations et services pour les écoles. Les repas scolaires n'ont pas augmenté non plus.", a annoncé la bourgmestre Carine De Saint Martin (MR), lors du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing.

"Au vu du contexte difficile actuel, c'est une bonne chose.", exprime Michel Devos, avant de suggérer la gratuité de la garderie une heure - au lieu d'une demi-heure - avant et après les cours. Le chef de file socialiste trouve par ailleurs excessive la redevance de 5 euros au-delà de 18 heures. "Ce prix est dissuasif. Il est très rare qu'il y ait encore des enfants à l'école après 18 heures et si un parent est en retard à titre exceptionnel, on ne le fait pas payer.", explique Carine De Saint Martin. Avant de préciser que les frais de garderie peuvent être déduits à 45% et que depuis 2018, 7 contrats de travail temporaires ont été signés pour assurer ces garderies.

Gratuité VS populisme

De son côté, le groupe Horizon Citoyen propose un amendement : "Nous souhaitons le passage du coût de la piscine à un euro pour cette année scolaire et la gratuité, donc la prise en charge totale par la commune, pour l'année scolaire 2023-2024.", expose Michel Delitte.

"Faire croire au citoyen que tout pourrait être gratuit, c'est du populisme.", se défend Sébastien Dorchy, l'échevin des Finances (MR). "Nous devons arriver à un équilibre et nous assumons pleinement de faire payer l'entrée à la piscine 2 euros - au lieu des 3 demandés dans le cadre de l'accord fixé avec la commune de Renaix."

Par la voix de Marie-Colline Leroy, le groupe Ecolo trouve "important que la commune manifeste sa volonté de faire avancer les choses, par exemple en sollicitant la Fédération Wallonie-Bruxelles puisque la natation fait partie des apprentissages."


Frédérique Thiébaut