La piscine de Leuze restera fermée jusqu'au moins janvier 2023

La piscine de Leuze restera fermée jusqu'au moins janvier 2023

La piscine de Leuze restera fermée jusqu'au moins janvier 2023

Pas de nouvelle piscine pour Leuze suite aux difficultés financières de la Ville et une réouverture de l'ancienne structure après des travaux de sécurisation, mais pas avant janvier 2023.

Il y a quelques jours, la députée wallonne Véronique Durenne a interrogé le ministre wallon en charge des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, sur l’état d’avancement du "Plan piscines". Et même si dans la réponse du ministre, le subside d'un million et demi d'euros alloué à la construction d'une piscine flambant neuve à Leuze est toujours d'actualité, la réalité sur le terrain est toute autre.

Face aux difficultés financières que connaît la cité bonnetière, les élus ont décidé de faire marche arrière et de reporter ce projet à une date ultérieure. Un état des lieux a été réalisé sur l'actuelle piscine qui n'est plus aux normes requises. Des travaux de sécurisation devront être effectués avant sa réouverture qui ne surviendra pas dans l'immédiat. "Pas avant minimum janvier 2023", précise l'échevin en charge de la régie communale autonome, l'élu du groupe Idées Nicolas Dumont. Des devis sont actuellement en cours pour pouvoir estimer le montant des travaux nécessaires.

Les services de la RCA ont rencontré les différents clubs et écoles qui fréquentaient régulièrement la piscine pour trouver des solutions alternatives d'ici là. Par exemple, l'utilisation de Leuze Arena pour la pratique d'autres sports en salle pour les écoles et l'utilisation de la piscine d'Ath qui devrait rouvrir ses portes en septembre 2022 pour les clubs.


Laurence Journé