Mouscron : les vélos et trottinettes finalement interdits sur la Grand-Place et la Petite Rue entre 7h30 et 19h

Mouscron : les vélos et trottinettes finalement interdits sur la Grand-Place et la Petite Rue entre 7h30 et 19h

Autoriser les vélos et trottinettes sur la Grand-Place et la Petite Rue ? Oui, mais pas à n'importe quelle heure...

Mouscron : les vélos et trottinettes finalement interdits sur la Grand-Place et la Petite Rue entre 7h30 et 19h

Lors du précédent conseil communal du mois de mai, la bourgmestre de Mouscron avait indiqué que la décision d'interdire les vélos et trottinettes sur la Grand-Place ainsi que dans la Rénovation urbaine et dans la Petite Rue allait être revue.

Ce rétropédalage concernait surtout la Rénovation Urbaine où il a finalement été décidé que la circulation des vélos et des trottinettes resterait autorisée.

Des horaires pour la Grand-Place et la Petite Rue

Une nouvelle donnée a été délivrée ce lundi soir lors du conseil communal. Si certains diront que l'annonce a été respectée, d'autres affirmeront par contre que le problème a tout simplement été contourné. Ainsi, les usagers qui circulent à vélo ou en trottinette sont à nouveau autorisés à utiliser les zones piétonnes sur la Grand-Place et dans la Petite Rue... excepté entre 7h30 et 19h00.

"Nous restons persuadés que la cohabitation, moyennant certains aménagements, est possible entre les piétons et les cyclistes dans cette zone de la ville. Interdire purement et simplement les vélos à certaines heures de la journée est une solution de facilité qui n'est pas digne d'une zone cyclable comme Mouscron", déclarait Rebecca Nuttens (Ecolo) qui ne comprend pas la pertinence de l'horaire qui a été choisi.

"La majorité des commerçants n'ouvrent pas leur commerce avant 10 heures et l'utilisation de la Petite Rue par les jeunes cyclistes se rendant à l'école et les travailleurs est plus importante entre 7h30 et 9h. Pourquoi interdire à partir de 7h30 alors que cela ne gêne en rien les commerçants ?"

Décision collégiale

Marie-Hélène Vanelstraete, l'échevine la Mobilité, explique qu'il s'agit d'une décision collégiale. "Il y a les commerces qui ouvrent à partir de 10h mais il y en a d'autres, de proximité, qui ouvrent tôt le matin et accueillent les personnes âgées qui vont chercher leur pain ou se rendent chez le boucher. Tout cela, sans oublier les parents en poussette, accompagnés de jeunes écoliers qui se rendent à l'école à pied. Pour toutes ces personnes, nous avons estimé que ce n'était pas intéressant que ces espaces soient traversés à toute vitesse par les cyclistes."

Vers un rappel des règles

Pour Rebecca Nuttens, il faut davantage insister sur l'aspect préventif. "Il faut mettre en place des actions pour expliquer ce qu'est une rue cyclable et rappeler aux automobilistes qu'ils doivent respecter les usagers faibles et rester derrière eux."

Des propos partagés par Fatima Ahallouch (PS), qui rajoute : "Vous pouvez avoir des problèmes de comportement qui sont assumés. A-t-on avancé sur l'aspect de la sensibilisation et de l'information ? Il y a une partie prévention, mais à un moment donné, il y a une partie répression qui peut se mettre en place lorsque le problème se pose à nouveau."

PS et Ecolo ont voté contre ce point inscrit à l'ordre du jour du conseil communal. "S'il y a des problèmes d'incivilité et des comportements qui posent des problèmes, il faut les punir. Ce n'est pas tout le monde qui doit être puni. Quand une voiture commet une infraction, on ne punit pas tous les automobilistes", déclarait l'écologiste Simon Varrasse.


Sébastien Lippens