Les finances du CPAS dans le vert à Celles : son président et le personnel félicités lors du conseil

Les finances du CPAS dans le vert à Celles : son président et le personnel félicités lors du conseil

Les conseillers communaux cellois sont unanimes sur ce point. Tous soulignent le bon travail réalisé par les équipes du CPAS de Celles.

Les finances du CPAS dans le vert à Celles : son président et le personnel félicités lors du conseil

Alain Huvenne, le président du CPAS de Celles, a présenté les comptes pour l'exercice 2021 ce jeudi soir lors du conseil communal. Avec un boni comptable de 247.284€ à l'exercice propre et de 309.035€ à l'extraordinaire, les chiffres restent dans le vert et ce, malgré une période marquée par la pandémie de Covid-19.

"Le budget 2021 était source de grandes inquiétudes mais nous avons pu réagir de manière positive et finalement, nous avons poursuivi le travail de manière sereine", expliquait Alain Huvenne qui ne souhaitait toutefois pas tomber dans la facilité.

"Je suis un grand optimiste et je continue à regarder de l'avant, mais force est de constater que la situation a laissé des traces et continue à le faire. Le personnel a grandement besoin de respirer".

L'opposition approuve

Suite à cette présentation, le conseiller de l'opposition Yves Willaert a pris la parole et a tenu à "intervenir de manière positive". "Je félicite le président et toute son équipe pour la bonne tenue et la bonne gestion du CPAS. Je suis satisfait de la manière dont le travail est effectué. Je partage les craintes liées au bien-être du personnel. On parle de conséquences morales et psychosociales. Je pense qu'il serait judicieux d'organiser des activités de team building".

Un budget de 7 millions d'euros

Pour l'échevin des Finances, Jean Delestrain, l'ambiance qui règne au sein des équipes a grandement aidé à obtenir ces bons résultats. "Sur un aspect plus général, je n'hésiterais jamais à approvisionner les comptes du CPAS via les dépenses de transfert. Il s'agit d'une aide précieuse. Celle que l'on offre aux personnes dans la précarité ainsi que celle qui permet aux personnes âgées de vivre des jours heureux. Je reste conscient qu'à l'avenir, et avec la hausse du prix de l'énergie notamment, de nouvelles familles toquent à la porte du CPAS."

Le bourgmestre Michaël Busine a lui conclu ce point du conseil communal qui aura duré une petite heure. "La commune dispose d'un budget de 8 millions. C'est un de plus que celui du CPAS. Cumulés, les budgets annuels s'élèvent à près de 15 millions d'euros pour une entité rurale de 5.700 habitants qui engage 200 personnes. Le travail est énorme et je tiens à féliciter l'ensemble des équipes."


Sébastien Lippens