Chièvres : le colonel James Ross Yastrzemsky, commandant de l’US Garrison Benelux et l’actrice Emilie Dequenne ont été mis à l’honneur

Chièvres : le colonel James Ross Yastrzemsky, commandant de l’US Garrison Benelux et l’actrice Emilie Dequenne ont été mis à l’honneur

Les deux personnalités sont intimement liées à la cité des Aviateurs.

Chièvres : le colonel James Ross Yastrzemsky, commandant de l’US Garrison Benelux et l’actrice Emilie Dequenne ont été mis à l’honneur

L’une est originaire de Baltimore (Etats-Unis) et sert l'armée américaine depuis plus de 25 ans. La seconde, native de Vaudignies, est une comédienne reconnue. Ces deux personnalités ont été mises à l’honneur ce mercredi soir en prélude du conseil communal de Chièvres.

"Une maison loin de nos foyers" pour le colonel Yastrzemsky

Arrivé à Chièvres en 2018 lorsqu'il a pris le commandement de la garnison, le colonel Yastrzemsky retournera à New York en juillet prochain. Le 15 juillet en effet, il cédera son commandement à son successeur. Avant son départ, le bourgmestre de Chièvres, Olivier Hartiel a tenu à lui rendre hommage en lui offrant notamment les clés de la Ville de Chièvres. "Lors de la passation de pouvoir en juillet 2018, le colonel se faisait très discret. La crise sanitaire n’a rien arrangé mais depuis quelques mois, des liens d’amitié se sont créés. Il s'est impliqué dans différents événements pour tisser de très bons liens entre les deux communautés. Sa sympathie, sa jovialité, son dynamisme et son savoir vivre ensemble font de lui un citoyen d’honneur de la Ville de Chièvres" a précisé le bourgmestre.

Pour le colonel James R. Yamstrzemsky, cette mise à l'honneur est à l'image des relations nouées au fil des ans avec Chièvres. "Il y a peu de mots pour exprimer à quel point j'ai de la gratitude pour cette communauté qui a ouvert ses portes et ses foyers non seulement à moi et ma famille mais aussi à tous les soldats américains. Vous avez contribué à faire de Chièvres une maison loin de nos foyers" a réagit le colonel.

Emilie Dequenne devenue "grande parmi les grands"

Expatriée en France depuis plusieurs années, c’est par vidéo qu'Émilie Dequenne a rejoint brièvement le conseil communal de Chièvres. Elle a ainsi pu découvrir, à l'instar des conseillers et des Chièvrois, une vidéo des frères Dardenne. Les deux réalisateurs, qui ont lancé sa carrière fin des années 90 grâce au film Rosetta, ont ainsi livré leurs souvenirs de l’actrice chièvroise. Des souvenirs principalement axés autour du film Rosetta pour lequel Emilie Dequenne a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. Ils se sont notamment rappelé quelques moments du tournage et du casting. Ils se sont aussi souvenu de la lettre de candidature au casting envoyée à l’époque par la jeune femme avec une phrase restée en mémoire : « je veux devenir une grande parmi les grands ».

Un témoignage qui a ému l’actrice mais aussi ses parents présents dans la salle du conseil de Chièvres : "Ce qui est fou, c'est que ça m’émeut encore. Cette histoire de la rencontre avec les frères Dardenne et le tournage de Rosetta, ça remonte à il y a plus de 20 ans et quand je les vois parler tous les deux, je les retrouve. C’est comme-ci c’était hier" a précisé l'actrice.

Cette entrevue fut aussi l'occasion de faire le point sur l'actualité d'Emilie Dequenne. Si le film de Lukas Dhont "Close" sortira en fin d'année, l'actrice chièvroise sera aussi à l'affiche d'un long-métrage de Virginie Verrier retraçant la vie de la grande footballeuse française Marinette Pichon. La date de sortie n'est pas encore déterminée. Emilie Dequenne tourne également en ce moment une série télé pour M6.

Pour rappel, l'actrice chièvroise a été nommée citoyenne d'honneur de la ville de Chièvres en 2012, il y a donc 10 ans.


A.D.