Concerts, concours, colloque,... : le carillon en fête à Tournai du 20 au 22 mai

Concerts, concours, colloque,... : le carillon en fête à Tournai du 20 au 22 mai

Après une première édition en 2019, le concours destiné aux jeunes carillonneurs revient.

Concerts, concours, colloque,... : le carillon en fête à Tournai du 20 au 22 mai

La cité des cinq clochers va mettre à l'honneur le carillon du 20 au 22 mai. Pendant ces trois jours, Tournai sera la capitale wallonne de l'art campanaire. Après Bruxelles (2016) et Malines (2018), Tournai a été retenue pour accueillir une journée de sensibilisation au rôle du carillon dans l'animation des communautés locales. Cette journée a été couplée avec la 2ème édition du concours Maurice et Géo Clément destiné aux carillonneurs de moins de 21 ans.

Ce concours, qui a vu le jour en 2019, accueillera cinq candidats. Il aura lieu le samedi après-midi et le dimanche. Les carillonneurs joueront en haut du beffroi (toujours fermé au public) et sur un carillon ambulant situé au pied de la cathédrale, place Paul-Emile Janson.

Cinq concerts sont également au menu vendredi et samedi. Retrouvez le programme en détails ici.

70 personnes inscrites pour le journée de sensibilisation

Avant la soirée d'ouverture le vendredi à 18h, l'office de Tourisme accueillera un colloque sur la thématique "Le carillon appartient à tout le monde". Près de 70 personnes assisteront à cette journée qui s'adresse aux personnes impliquées dans l'animation culturelle et touristique de leur entité, aux administrations en charge de la sauvegarde et la promotion de patrimoine matériel et immatériel, aux propriétaires de carillons ou encore aux carillonneurs.


J.C.