Enghien veut créer des îlots verts en centre-ville pour lutter contre les fortes chaleurs

Enghien veut créer des îlots verts en centre-ville pour lutter contre les fortes chaleurs

La Ville va lancer une procédure pour acquérir des parcelles.

Enghien veut créer des îlots verts en centre-ville pour lutter contre les fortes chaleurs

Le conseil communal d'Enghien a décidé jeudi soir de lancer une procédure d'acquisition de terrains en centre-ville, mais aussi d'expropriation pour cause d'utilité publique. "Le but est de maintenir des zones d'espaces verts dans des lieux qui pourraient être menacés d'urbanisation mais aussi de créer des îlots verts qui permettent de lutter contre les fortes chaleurs. On en parle de plus en plus dans les centre-villes qui se densifient, ce qui est le cas d'Enghien. On doit pouvoir maintenir différents endroits permettant de lutter contre la chaleur. L'idée est donc de maintenir différents endroits en ville qui peuvent être gardés en espace verts plutôt qu'être lotis", précise le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Ecolo).

Le conseiller Ensemble Enghien, Geoffrey Derycke, plutôt que de dépenser pour des parcelles, pensait "à végétaliser le jardin à l'abandon en face de l'Avenue Elisabeth en mettant les jardiniers à l'honneur. On pourrait leur donner certaines directives, mais aussi laisser libre cours à leurs idées. Le lieu me semble plus approprié et cela permettrait de le rendre plus beau." Pour Olivier Saint-Amand, "l'un n'empêche pas l'autre. On peut ajouter cette parcelle au projet."

Natacha Defraene, conseillère MR, se demande également "la plus-value des endroits choisis". "Il y a deux logiques différents, Il y a d'un côté les endroits dont on est propriétaire et qu'on doit entretenir. Et de l'autre, des endroits qui font l'objet de promotion immobilière dont on veut essayer de maintenir le côté vert. On travaille ici sur l'idée d'Enghien ville-parc, le parc est en lien avec la ville, mais on veut aussi garder son côté vert. Les quelques endroits qui restent font l'objet spéculation immobilière et pour maintenir un caractère végétalisé, nous n'avons pas d'autre solution que de les acheter", précise le bourgmestre.

Cette idée ne découle pas de nulle part. "Dans le cadre de notre plan énergie-climat, nous avons fait une étude quant à la capacité de la ville à être résiliente et à s'adapter aux changements climatiques à venir. Des îlots de chaleur dangereux ayant un impact pour la santé ont été identifiés. La verdurisation permet de garder des espaces avec de l'ombre et de l'humidité. Il est important de construire un centre-ville résilient à ces hautes températures", explique Dominique Eggermont, en charge de l'environnement et du climat (Ecolo).

Les lieux précis qui seront acquis ne sont pas encore définis. "Aujourd'hui, on propose de voter le principe de pouvoir s'intéresser aux terrains et négocier les prix. Lancer la procédure ne veut pas dire qu'on aura gain de cause. Le jour où on voudra les acquérir, cela repassera en conseil communal avec un prix précis et une localisation précise. Nous vous demandons ici d'autoriser le collège à entamer la procédure avec les propriétaires." La majorité Ecolo - En Mouvement - PS a voté pour, dans l'opposition MR et Ensemble Enghien se sont abstenus.


Sarah Libbrecht