Promenade poétique et multiculturelle dans les rues de Mouscron

Promenade poétique et multiculturelle dans les rues de Mouscron

Une quinzaine de poèmes du monde entier pourront être écoutés dans leur langue d’origine le long du parcours.

Promenade poétique et multiculturelle dans les rues de Mouscron

Une nouvelle balade viendra tout bientôt enrichir la liste des promenades répertoriées dans la région mouscronnoise. Celle-ci aura un petit "plus" tout particulier, puisque 14 QR Codes seront disséminés le long des 5 kilomètres du parcours au départ du parc communal. Ces bornes permettront aux promeneurs équipés d’un smartphone d’écouter au fil de leur marche autant de poèmes enregistrés dans des langues étrangères, et traduits en français à l’écrit.

Voyager près de chez soi

L’idée vient des équipes et des résidents du centre Fedasil de Mouscron, qui se sont associés à la maison du tourisme pour mettre en place cette nouvelle activité originale. Des volontaires de différentes nationalités ont chacun sélectionné un poème dont ils ont enregistré une lecture dans leur langue natale grâce à la complicité de Radio Qui Chifel. Quelques poèmes en français et en patois ont été ajoutés à la liste afin de souligner l’idée d’un véritable échange multiculturel.

La balade poétique sera inaugurée ce samedi 7 mai à 13h au départ du parc communal. Les interprètes des poèmes seront présents pour échanger avec les premiers marcheurs. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la maison du tourisme.


J.Cr.