Ath: Walter De Kuyssche, homme de combat et citoyen engagé, s’est éteint ce lundi à l’âge de 78 ans

Il avait notamment était fait citoyen d'honneur de la ville d'Ath en 2008.
Originaire de la cité des Hurlus, Walter De Kuyssche n’était certainement pas né avec une cuillère en argent dans la bouche! Fils d’ouvrier textile, il perd sa mère à l’âge de 2 ans et rentre très tôt dans la vie active. Avoir commencé à travailler à 14 ans comme ouvrier ne l’empêchera pourtant pas de mener à terme des études en cours du soir (notamment une licence en sciences politiques et sociales à l’UCL). Engagé, idéaliste, il met alors ses compétences et son engagement au service de la Fédération nationale des patros, puis du MOC (mouvement ouvrier chrétien) en tant que secrétaire de ces mouvements.
C’est aux côtés de Guy Spitaels qu’il commence à travailler pour la ville d’Ath, au service communication. Entre l’agence locale pour l’emploi, la rédaction de la vie Athoise et l’organisation de conférences et des campagnes citoyennes, Walter Dekuyssche devient une figure incontournable au sein du monde associatif athois. Reconnaissante envers son investissement, la ville d’Ath lui décernera le titre de citoyen d’honneur en 2008.
La retraite ne lui ôtera pas l’envie d’agir et de continuer à mener ses combats pour l’égalité et la démocratie. Sa page Facebook du nom "d’Agorath" était devenue un lieu de nombreux échanges et discussions.
Veuf d’Anne-Marie Lowagie qui avait été institutrice à Ath, Walter De Kuyssche avait 2 enfants et 5 petits -enfants. Ses funérailles auront lieu ce samedi 23 avril à 11 heures à l’église Saint-Julien.
À ses proches, Notélé présente ses plus sincères condoléances et le remercie pour son implication au sein du comité de programmation de la chaîne.
F.D.