Détournement de fonds au CPAS de Tournai : «Une belle escroquerie»

Détournement de fonds au CPAS de Tournai : «Une belle escroquerie»

Détournement de fonds au CPAS de Tournai : «Une belle escroquerie»

Près de 2,3 millions d’euros ont été détournés. Les plaidoiries ont eu lieu ce jeudi matin.

Les plaidoiries dans l’affaire du détournement de fonds au CPAS de Tournai ont eu lieu ce jeudi matin. Pour rappel, l’ancienne directrice financière du CPAS, Ariane Ruffelaert, était suspectée d’avoir détourné 2.223.381 euros durant plusieurs années. Elle avait mis fin à ses jours quelques heures après la découverte de ces malversations.

Aujourd’hui, c’est son mari, Bernard Henno, qui comparaît devant le tribunal correctionnel de Tournai pour blanchiment. Le procès doit déterminer s’il avait connaissance des activités illicites de sa femme.

"Une belle escroquerie"

Les plaidoiries ont permis de comprendre comment Ariane Ruffelaert a pu, a priori seule, détourner une telle somme même répartie sur une vingtaine d’années. L’enquête a révélé qu’elle avait créé un compte "secret" au nom du CPAS à la CET. Elle l’a alimenté petit à petit grâce aux caisses de l’institution et à sa position de directrice financière. Elle retirait ensuite l’argent en liquide ou via des chèques pour son usage personnel. Un mode opératoire qualifié de "belle escroquerie" par le ministère public.

Aujourd’hui, Bernard Henno, son mari, ne cache pas avoir mené un train de vie plus que confortable aux côtés d’Ariane Ruffelaert mais affirme qu’il ignorait et ne se souciait pas à l’époque de la provenance de cet argent. Il mentionne ainsi par exemple des virements en sa faveur dont un de 100.000€.

Le jugement sera prononcé le 5 mai.


Benoît Deplasse