200 logements inoccupés à Beloeil : le bourgmestre encourage les citoyens à faire preuve de solidarité suite à la guerre en Ukraine

200 logements inoccupés à Beloeil : le bourgmestre encourage les citoyens à faire preuve de solidarité suite à la guerre en Ukraine

14 réfugiés ukrainiens sont arrivés dans la cité princière depuis le début du conflit.

La commune de Beloeil compte actuellement 14 réfugiés ukrainiens sur le territoire de l'entité, a expliqué Luc Vansaingèle lors de la séance du conseil communal de ce mercredi.

Il encourage les propriétaires de bâtiments vides à se manifester. "Il faut savoir qu'il y a 200 logements inoccupés au sein de l'entité. C'est peut-être le moment de montrer de la solidarité. On ne sait pas quel flux va arriver, mais on sera à la hauteur", indique le bourgmestre.

Depuis la précédente crise migratoire, la commune avait pris la décision d'exonérer les propriétaires de biens inoccupés de la taxe sur les bâtiments vides s'ils étaient prêts à accueillir des migrants. La mesure est également valable pour les réfugiés ukrainiens.

Une plateforme a été créée par la Wallonie pour ceux qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens.

Une nouvelle récolte de dons

La commune, le CPAS et la Croix-rouge relancent une opération de récolte de dons ces jeudi, vendredi et samedi à la maison communale de Basècles. Lors de la première opération, trois palettes avaient été acheminées par la zone de secours de Wallonie picarde.


J.C.