Accueil des réfugiés ukrainiens : les communes de Wallonie picarde demandent le passage à la phase fédérale de gestion de crise

Accueil des réfugiés ukrainiens : les communes de Wallonie picarde demandent le passage à la phase fédérale de gestion de crise

La Belgique s'attend à devoir accueillir entre 150.000 et 200.000 réfugiés en provenance d'Ukraine.

Ce mardi matin, les 23 communes de Wallonie picarde ont fait savoir qu'elles souhaitaient le passage à la phase fédérale de gestion de crise concernant la prise en charge des réfugiés ukrainiens.

Actuellement, Fedasil s'occupe de l'enregistrement des réfugiés ukrainiens à Bruxelles mais ensuite ce sont les régions qui gèrent l'accueil et l'hébergement. Les communes et CPAS se retrouvent eux en première ligne.

Réunis à l'occasion d'une séance extraordinaire consacrée à l'opération "Solidarité Ukraine - Wapi", les bourgmestres, présidents de CPAS et élus territoriaux de Wallonie picarde ont demandé que le fédéral prenne la main.

Ecoutez le président de la conférence des bourgmestres et des élus territoriaux de Wallonie picarde, Jean-Luc Crucke, le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, et le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi.

Retrouvez un reportage complet ce mardi dans le JT de 18h.


J.C.