Celles : mises au point sur les églises de l’entité au conseil

Celles : mises au point sur les églises de l’entité au conseil

Celles : mises au point sur les églises de l’entité au conseil

Petit conseil sans histoire et très consensuel ce jeudi à Celles.

Lors d’un point concernant l’octroi d’une subvention de 6992 euros pour l’achat de chaises à l’église de Popuelles, une discussion constructive s’est ouverte sur les différents lieux de culte de l’entité. Concernant cette église de Popuelles, chacun s’accordait à dire que le feu ancien qu’il abrite est une véritable pièce de musée qu’il faut conserver. Le conseiller socialiste Yves Willaert est d’accord mais se demande si un contrôle CO2 ne serait pas nécessaire pour la santé des paroissiens et la sécurité des lieux. Requête entendue par l’échevin du culte Jean Delestrain.

Le chef de file de l’opposition socialiste demandera également pourquoi la fanfare de Velaines, privée de salle actuellement et qui répète à Mourcourt dans l’entité tournaisienne voisine, ne pourrait pas jouer dans l’église de Velaines en attendant de récupérer sa salle en rénovation. Le bourgmestre Michaël Busine précise que cela a été proposé aux responsables de la fanfare qui ont décliné, comme la proposition de la salle Concordia pour des raisons d’horaires. La commune interviendra dès lors dans la location de la salle à Mourcourt. L’échevin Jean Delestrain précise encore que les églises ne seront pas désacralisées comme on a pu le lire ou l’entendre mais qu’il souhaite que des activités s’y déroulent

Canalisations en amiante-ciment : pas de panique

Interrogé par ailleurs par le conseiller Objectif Citoyen Damien Cuignet sur les canalisations en amiante-ciment dans l’entité, le bourgmestre s’est voulu rassurant en se basant sur une réponse de la SWDE à un de ses courriers. L’entité est très peu impactée avec 1390 mètres de canalisations de ce type (0,9 % de l’ensemble du réseau sur Celles) et que le taux de calcaire élevé des eaux de la région diminue fortement les risques de pollution de l’eau. En outre, des travaux effectués route Provinciale en 2021, en cours rue d’Anseroeul et prévus en 2022-2023 rue du Ruisseau et rue des Chênes va encore diminuer considérablement la présence de canalisations en amiante-ciment sur l’entité celloise.


Gaëtan Lebailly