Beloeil a 33,6 kilomètres de canalisations d'eau en amiante-ciment : «Laissons à la SWDE la possibilité de prouver qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter»

La problématique mise en lumière par l'émission "#Investigation" a été évoqué lors du conseil communal.
Ce mercredi lors du conseil communal de Beloeil, le bourgmestre a été interpellé par le conseiller MR Bastien Marlot sur la présence de canalisations d'eau en amiante sur la commune. "C'est 20,40% de canalisations et 33,6 kilomètres de conduites qui sont concernées pour notre commune. Loin de moi de vouloir surfer sur une quelconque peur mais notre devoir est de rassurer nos citoyens. Avez-vous pris contact, comme d'autres communes de Wapi, avec la SWDE ? Si oui, avez-vous connaissance de la localisation des conduites concernées pour notre commune ? Avez -vous pris l'initiative de demander à la SWDE de mandater un expert indépendant pour analyser la qualité de nos eaux ?"
Luc Vansaingèle s'est voulu rassurant. "J'ai consulté les responsables de la SWDE et participé au conseil d'administration de la société vendredi dernier pour examiner avec d'autres mandataires qui nous représentent les différentes considérations qu'on doit avoir par rapport à l'émission de la RTBF. Nous avons convenu de renouveler une campagne d'analyses des eaux en février et d'ensuite analyser les résultats au début du mois de mars. Ensuite, un conseil d'exploitation aura lieu où les mandataires de toutes les commune seront présents et pourront rassurer, je l'espère, la population par rapport à ce problème, si les analyses sont évidemment concluantes", a répondu le bourgmestre.
Les analyses d'eau faites à Frasnes, où il y a de nombreuses canalisations avec de l'amiante, n'ont rien révélé d'inquiétant. "Ça l'émission de la RTBF a évité de le dire. On peut le regretter. La RTBF est aussi un service public. Elle aurait pu avancer toutes les observations qu'elle avait constatées. Il y aussi la conférence des bourgmestres de Wallonie picarde qui va porter ce point à l'ordre du jour avec la présence d'un expert et d'un membre du conseil de direction. Nous n'avons pas mandaté d'expert au niveau communal. Ça n'aurait pas de sens pour un problème qui concerne toute la Wallonie. Au niveau de la localisation de ces canalisations en amiante à Beloeil, on a convenu que ce n'était pas un problème qu'il fallait isoler rue par rue. Même si devant chez vous ce n'est pas ce matériau qui est utilisé, ça peut être le cas juste à côté. A titre personnel, j'ai confiance en l'équipe qui dirige la SWDE. Ce sont des gens qui ont la conscience de bien faire, en toute transparence. Laissons leur la possibilité de prouver qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter", a précisé Luc Vansaingèle.
J.C.