Une quinzaine de tracteurs de Wallonie picarde à Bruxelles pour rencontrer les 3 partis de la majorité wallonne

Une quinzaine de tracteurs de Wallonie picarde à Bruxelles pour rencontrer les 3 partis de la majorité wallonne

Les agriculteurs entendaient rappeler les enjeux du plan stratégique agricole wallon dont les négociations politiques sont actuellement en cours.

Après avoir manifesté en différents lieux de Wallonie picarde la semaine dernière, les agriculteurs ont cette fois pris la route de Bruxelles. Ce lundi matin, une quinzaine de tracteurs se sont rendus au siège des 3 partis de la majorité wallonne (Ecolo-PS-MR). Sous l'impulsion de la FUGEA, les agriculteurs entendaient rappeler les enjeux du plan stratégique agricole wallon pour le monde agricole. Les négociations politiques sont en effet dans la dernière ligne droite et un accord devrait être signé pour le 31 décembre au plus tard.

Avec ce nouveau plan stratégique, les agriculteurs craignent notamment la disparition des fermes familiales. "On veut aller dans une transition écologique mais cela ne doit pas se faire au détriment de la rentabilité" milite Philippe Duvivier, président de la FUGEA. La Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs défend également une équité sociale dans la répartition des aides.

Cette rencontre avec les présidents des partis écolo, MR et PS était donc très importante et s'est avérée très constructive aux yeux de Philippe Duvivier. Les agriculteurs espèrent aujourd'hui que les décideurs politiques prendront en compte leurs considérations.


A.D.