Dernier conseil communal pour Rita Vanoverbeke, la directrice générale d'Enghien

Après plus de trente ans passés à l'administration d'Enghien, Rita Vanoverbeke prend sa retraite.
Jeudi soir, le conseil communal d'Enghien a été marqué par un moment rempli d'émotion. C'était en effet la dernière séance pour la directrice générale Rita Vanoverbeke. La patronne de l'administration prend sa retraite. Elle a d'abord travaillé 17 ans comme cheffe de département administratif. Elle est ensuite devenue secrétaire communale, ancienne appellation du poste de directrice générale. Un poste qu'elle a occupé durant 14 ans. "Cela fait deux septennats complets, je ne connais qu'une autre personne qui a réalisé cela, François Mitterrand", a souligné Olivier Saint-Amand, le bourgmestre. La directrice générale a été partie prenante de la modernisation de l'administration. "Tu as été au service de l'administration jusqu'au dernier jour. Tu pars en laissant une administration en bon ordre de marche. Nous te disons un immense merci et te souhaitons une bonne retraite."
Florine Pary-Mille était particulièrement émue au moment de remercier celle qui l'a épaulée lorsqu'elle était à la tête de la commune. "Merci à toi Rita pour tout le travail accompli. Merci pour ta collaboration parfaite. Tu a fait preuve de compétence, de patience et de discrétion. Quand j'ai débarqué, je ne connaissais pas grand-chose et tu m'as accompagnée. Merci!"
Rita Vanoverbeke quitte son poste l'esprit tranquille. "Je vous remercie pour la confiance que que vous m'avez accordée. J'ai appris énormément sur le plan professionnel et personnel auprès de vous. Vous avez tous des qualités diverses et des parcours très riches. Le métier de directeur général est un beau métier car on est au cœur de la vie communale, on participe à l'évolution de son milieu de vie. C'est un métier prenant et exigeant, mais je n'ai jamais regretté de travailler pour la Ville. Je pars désormais tranquille car la relève est assurée." C'est Thomas Guery qui la remplacera dans ses fonctions. Jeudi soir, il a prêté serment en tant que directeur général stagiaire.
Sarah Libbrecht