Chièvres : le nouveau collège a prêté serment

Chièvres : le nouveau collège a prêté serment

Ps et Ecolo sont désormais alliés dans une nouvelle majorité, renvoyant le MR sur les bancs de l'opposition.

C'est une ambiance très particulière qui régnait au conseil communal de Chièvres ce vendredi. A l'ordre du jour, le vote de la motion de méfiance constructive déposée par le groupe PS et Ecolo à l'encontre du bourgmestre, Claude Demarez, de deux échevines libérales (Laurence Feron et Zoë Delhaye) et de la présidente du CPAS, Marie-Charlotte Dauby. Avant le vote, chacun a pris la parole, évoquant à tour de rôle, son sentiment sur cette situation politique chaotique. Claude Demarez, le bourgmestre, n'a d'ailleurs pas caché son amertume : "il s'agit d'un acte de trahison politique. Rien n'est éternel sauf le changement. Nous partons la tête haute sans rien à nous reprocher". Loin d'être abattu, c'est combatif que Claude Demarez mènera ses troupes sur les bancs de l'opposition. L'homme fort des libéraux a déjà annoncé qu'il sera attentif aux moindres détails et mènera une opposition constructive.

Un sentiment d'impuissance et d'injustice partagé par la jeune échevine des Finances, Zoë Delhaye : "L’utopie de mon jeune âge m’a fait croire en un monde politique meilleur, plus humain, plus respectueux, probablement moins stratégique et où la confiance n’était pas qu’une illusion ! Je pense qu’aujourd’hui nous avons à faire à une belle pièce de théâtre, mise en scène par deux échevins du parti écolo dans l’objectif de parvenir à leurs fins. Parce que comme je vous le disais : les sentiments personnels ont pris le pas sur la raison, sur la chose publique ! ". De leurs côtés, Laurence Feron et Marie-Charlotte Dauby ont surtout mis en avant l'aventure humaine qu'ont été ces 3 années au service du citoyen et énumérant la liste des choses mises en place.

"Je jure fidélité au Roi..."

Sans grande surprise, la motion ainsi que le nouveau pacte de majorité a été voté à 9 voix pour (les élus PS et Ecolo) et 7 voix contre (les élus MR). Les nouveaux membres du collège ont donc prêté serment à savoir Olivier Hartiel en qualité de bourgmestre ainsi que Valérie Voronine, Didier Lebailly, Claude Ghilmot et Frédéric De Weireld en tant qu'échevins. Sophie Dessoignies, quant à elle, prêtera serment ultérieurement en qualité de présidente du CPAS. Cette dernière devra, avant cela, démissionner de son poste de conseillère communale afin de régulariser son problème d'incompatibilité.

Marie-Charlotte Dauby ne siègera plus au conseil communal

C'est très émue que Marie-Charlotte Dauby a pris la parole ce vendredi pour réagir au vote de la motion de méfiance. Si elle se félicite du travail accompli durant cette demi-mandature, c'est le coeur serré qu'elle laisse sa place : "Dans cette administration, j'y ai découvert une seconde famille qui se bat chaque jour pour promouvoir ses projets et qui souhaite aider au mieux la population chièvroise en difficultés" . La libérale n'ira cependant pas sur les bancs de l'opposition et démissionnera lors du prochain conseil communal. Elle préfère en effet continuer sa mission au service du CPAS et deviendra conseillère CPAS.

Enfin, un nouveau visage a aussi fait son apparition autour de la table des conseillers. Il s'agit du socialiste Fabien De Ro. Ce dernier remplace en effet Inge Paelinck actuellement en congé maternité.


Amélie Deconninck