Le chantier de rénovation de TournaiXpo a débuté

Des travaux de plus de 13 millions d'euros.
Après plusieurs reports, l'important chantier de rénovation de TournaiXpo a commencé. Quelques cabines de chantier ont été installées sur le parking du site en vue des premiers coups de pelleteuse qui seront donnés prochainement.
"Ces travaux de plus de 13 millions d’euros sont financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Wallonie et la Ville de Tournai. D’une durée de près de 14 mois, ils viseront à moderniser le hall et son image en vue de valoriser le tourisme d’affaires sur Tournai. Ils permettront également de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 50%, grâce à une meilleure isolation et la mise en place de nouveaux systèmes de chauffe tant dans les halls que dans les bureaux", rappelle la Ville de Tournai.
Du côté de la pyramide, l’entrée des camions et autres véhicules de service se fera par la rue du Follet et la sortie de ceux-ci s’effectuera par le « parking » situé entre les bureaux de Notélé et la CCI Wapi. In extenso, le charroi sera donc dirigé par l’entrée/sortie du parking visiteurs, afin de retrouver la rue du Follet.
Du côté du parking visiteurs, deux rangées du parking situées le long de la façade de TournaiXpo sont condamnées afin de permettre à l’entreprise de stocker son matériel et d’effectuer les travaux de démolition et de rénovation sur les façades du bâtiment. C’est sur cette zone que sont disposées les baraques de chantier.
Le parking visiteurs reste néanmoins toujours accessible par le rond-point de la rue du Follet.
Plusieurs grues seront montées l’année prochaine.
Au 1er trimestre, l’objectif est de rendre TournaiXpo indépendant des autres occupants du site Balamo (Notélé, Bridou et Yves Rocher). Un monolithe sera créé en face de la pyramide pour y installer les nouvelles installations électriques et de gaz. Les travaux de démolition commenceront également du côté de la nouvelle entrée du site, en face du parking. Le hall 1 ainsi que l’ancienne cafétéria, d’une superficie de près de 4.600m² équivalente à 1 terrain de football, seront démolis en premier, en ce mois de décembre.
Rédaction en ligne