Fermeture des boîtes de nuit, interdiction des événements privés, le comité concertation annonce un durcissement des mesures

Parmi les nouvelles mesures prises, le monde de la nuit va notamment connaître une nouvelle fermeture.
9 jours à peine après le dernier comité de concertation, un nouveau codeco s'est tenu en urgence ce vendredi matin. L'inquiétante augmentation des chiffres liés à la pandémie de coronavirus a obligé les ministres à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. Ces nouvelles restrictions s'appliqueront dès ce samedi. "Nous prenons des mesures pour rompre les chaînes de contamination" a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo.
Le monde de la nuit à l'arrêt
La mesure la plus dure qui a été prise ce vendredi matin est sans aucun doute la nouvelle mise à l'arrêt du monde de la nuit. Moins de 2 mois après leur réouverture, les boîtes de nuit doivent à nouveau stopper leurs activités. "J'estime que c'est un message difficile alors qu'on pensait avoir trouvé une solution la semaine dernière. C'est un message négatif mais nous voulons éviter que des personnes soient trop proches les unes des autres".
Fermeture de l'HoreCa à 23 heures
Autre secteur qui se voit freiné, celui de l'HoReCa. Si les bars et restaurants pourront toujours accueillir des clients, cela se fera désormais de manière plus limitée. Chaque table pourra accueillir un maximum de 6 personnes. Tous ces établissements devront également fermer leurs portes sur les coups de 23 heures. "Tous ceux qui sont obligés de fermer seront bien évidemment soutenus par des mesures."
Interdiction des événements privés
Comme c'était le cas depuis quelques jours en Flandres orientale, les fêtes et événements privés seront désormais interdits partout en Belgique. Cela concerne par exemple les locations de salle dans le cadre d'un anniversaire. "Cette mesure ne vaut simplement pas pour les cérémonies de mariage et des funérailles" a ajouté Alexander De Croo. Rappelons que dans ce cadre, le Covid Safe Ticket doit être demandé à partir de 50 personnes en intérieur, et dès 100 personnes à l'extérieur. Les réceptions à domicile ne seront quant à elles pas limitées, mais le Premier ministre appelle les Belges à respecter les distanciations sociales et a utiliser des autotests.
Plus de public pour le sport en salle
Bonne nouvelle pour les sportifs, les compétitions ne sont pas mises à l'arrêt. Une seule mesure a été prise à ce propos et elle concerne le sport en salle puisque le public ne sera plus autorisé lors des compétitions, sauf pour les parents des enfants de moins de 18 ans. Cette seule mesure prendra effet ce lundi. Toujours en ce qui concerne les salles, seuls les événements assis pourront avoir lieu.
Notons également que la mesure prise lors du dernier comité de concertation à propos du télétravail reste d'actualité. Le travail à distance est obligatoire 4 jours par semaine. L'ensemble de ces mesures valent jusqu'au 15 décembre.
Théo Defranne