Jury des Fins Gourmets 2021 : découvrez les lauréats de cette 15ème édition

Jury des Fins Gourmets 2021 : découvrez les lauréats de cette 15ème édition

Jury des Fins Gourmets 2021 : découvrez les lauréats de cette 15ème édition

Le concours récompense les meilleurs produits et recettes proposés par 18 producteurs ou artisans locaux du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France).

Pour sa 15ème édition, le Jury des Fins Gourmets s’est réuni le mardi 12 octobre « Au pied du Mont », le restaurant pédagogique de la Sainte-Union de Kain. 30 jurés issus de divers horizons (habitants, professionnels de la restauration, épiceries locales, restaurants, journalistes) ont décerné des "Saules" et "Saules d’or" aux meilleurs produits et recettes proposés par 18 producteurs ou artisans locaux du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Pour la première fois cette année, les participants ont été classés en 2 catégories. Ainsi, sont désormais considérés producteurs ceux proposant un produit ou une recette élaborée avec au moins 75% d’ingrédients provenant de leur exploitation. Dans la catégorie des artisans, sont classés, selon le nouveau règlement, les restaurants, traiteurs, bouchers, pâtissiers, etc. qui proposent un produit ou un plat élaboré dont 50% au moins des ingrédients proviennent de fermes ou de producteurs locaux.

Le "Saule d'Or", la plus haute distinction

Les producteurs et artisans concourraient dans un seul but : décrocher le "Saule d’Or", la plus haute distinction qui nécessite une côte moyenne de 17 sur 20 pour être décrochée. "Ce qui n’est atteignable que pour un produit qui allie qualité gustative et origine locale des ingrédients qui le composent."

Les deux "Saules d’Or" belges ont ainsi été attribués à Anne-Chantal Dupont (Mystères et boules de glace) pour sa glace miel nougat et à Camille Fauvarque (ferme Fauvarque) pour son pain au froment. Une mention spéciale a aussi été attribuée à Catherine Knuts (la ferme du Pis Vert) qui a été récompensée pour son fromage type Morbier à la fois par un Prix du Jury de la Presse et un Prix du Jury des Chefs.

Sur le versant français, pour la seconde fois consécutive, c’est le restaurant Au Gré des Sens de Rosult qui décroche un Saule d’or. Le même trophée a été remis à un tout jeune producteur de salaison de Rumegies pour sa coppa qui a séduit l’ensemble des jurés

D'autres artisans et producteurs récompensés

Dans la catégorie producteur, ils sont plusieurs à avoir remportés un "Saule" :

• Grégory DUSSENNE (à CONDE-SUR-ESCAUT) pour son miello citron.

• Florence MARTIN de La Terre aimée (à BEUVRY LA FORET) pour son sirop de rose.

• Louise GRAHAME de la Chèvrerie du Marais (à CALLENELLE) et son camembert de chèvre. Egalement Coup de cœur de la Presse.

• Catherine KNUTS de la Ferme du Pis vert (à MARQUAIN) et son marquis de cendre (fromage). Egalement Coup de cœur de la Presse et Coup de cœur des Chefs.

• Pascal LESPLINGART de la Ferme Lesplingart (à QUEVAUCAMPS) pour son bibi ail des ours (fromage).

• André SAUVENIERE de la Brasserie Bonne Bière (à HERIN) pour sa bière blonde.

• Antoine JEAN du GAEC de la Motte (à NOMAIN) pour son camembert.

• Arnaud VELGHE de la Ferme de L’épinette (à BAUGNIES) pour son camembert de l’épinette miel pommes sariette.

• Olivier PETY de La Cense de la vie à (FLINES LEZ RACHES) pour sa confiture de courge Galeuse d’Eysines.

• Camille LECAS de la Ferme Lecas (à WIERS) pour sa glace vanille.

De même, obtiennent un "Saule" dans la catégorie artisan :

• Olivier VEROONE du Kursaal (à SAINT AMAND LES EAUX) pour son Tataki de boeuf bruillois, déclinaison de légumes et bière noire.

• Le Pain del Plaine (à LAPLAIGNE) pour sa Tarte à la rhubarbe.

• Philippe VANDAMME de la Brasserie du Grand Mir (à LESDAIN) pour sa bière Grand Mir Festive. Egalement Coup de cœur des Chefs.


Rédaction en ligne