Près de 2 tonnes de poissons relâchés dans l'Escaut ce mercredi

Près de 2 tonnes de poissons relâchés dans l'Escaut ce mercredi

L'opération fait notamment suite à l'importante pollution qu'a connu l'Escaut en avril dernier.

Le 9 avril dernier, une grave pollution organique a touché l'Escaut. Elle était due à la rupture d'une digue d'un bassin de décantation de la sucrerie Tereo, à Thun-Saint-Martin en France. Des centaines de poissons avaient alors été retrouvés morts dans le fleuve.

Ce mercredi, en début d'après-midi, une opération de rempoissonnement a été menée afin de tenter de restaurer la faune piscicole de l'Escaut. Près de 1.300 kg de gardons de 8 à 17 centimètres ainsi que près de 670 kg de Brème de 15 à 35 centimètres ont ainsi été réintroduit. Le rempoissonnement a été effectué principalement au Grand Large de Péronnes et en partie directement dans l'Escaut.

Ce genre d'opération ne s'effectue pas en été pour des raisons pratiques :"En été, il fait trop chaud et les poissons se reproduisent à cette période donc on les laisse tranquille", indique Fabrice Breyne du service de la pêche de Tournai. Il rappelle également que ces rempoissonnements sont entièrement financés par la vente des permis de pêche.


Rédaction en ligne