Problèmes d'eau: le plan communal d'urgence déclenché

Problèmes d'eau: le plan communal d'urgence déclenché

Les autorités recherchent toujours la cause du problème. Des packs d'eau potable sont distribués à la population.

Ce dimanche matin, dès 7h00, les ouvriers communaux étaient à pied d'oeuvre afin de distribuer des packs d'eau aux habitants de Stambruges. Ceux-ci rencontrent en effet un problème d'eau depuis vendredi fin d'après-midi. Une odeur nauséabonde se dégage de l'eau du robinet, rendant cette eau impropre à la consommation. Les habitants de Beloeil sont également impactés.

Ce week-end, certains riverains ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux suite à ce problème toujours pas résolu. Présent ce dimanche matin à la distribution, l'échevin des travaux, Marcel André, a précisé mettre tout en oeuvre pour résoudre le problème au plus vite.

Les ouvriers de la régie communale ont déjà passé la journée de samedi à trouver la cause du problème. Ils ont notamment effectué des purges à plusieurs endroits mais la situation ne semble pas s'améliorer. La cause du problème pourrait provenir d'un effondrement karstique à proximité du canal Ath-Blaton. "Une réunion d’urgence sera organisée dès que possible -au plus tard ce lundi- avec le SPW voies navigables ainsi qu’un expert qui a été contacté à cet effet", précisent les autorités communales.

Le plan d'urgence communal déclenché

Suite à la réunion de ce dimanche matin, le plan d'urgence communal a été déclenché. Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre. "Il est déconseillé de consommer l'eau pour la consommation jusqu'à ouvel ordre. Pour les agriculteurs et les éleveurs, il est préférable de prendre contact avec la Zone de Secours qui peut fournir de l'eau en plus grande quantité. Dans ce cas, il y a lieu d'appeler le 112".

D'autres distributions d'eau prévues

La distribution d'eau se poursuit ce dimanche devant le gymnase de Stambruges ainsi qu'au poste de secours des pompiers de Beloeil et ce, jusque 18h00. Une autre distribution est également programmée sur les deux sites ce lundi de 8h à 18h.

A.D.