Tournai : la disparition du bureau ONEM inquiète le conseil communal

Tournai : la disparition du bureau ONEM inquiète le conseil communal

Tournai : la disparition du bureau ONEM inquiète le conseil communal

Le bourgmestre a voulu rassurer les conseillers en annonçant des contacts établis avec le ministre Dermagne et l’administrateur de l’ONEM

Depuis quelques mois, un plan de restructuration a été présenté par l’Office National pour l’Emploi. Dans ce dernier, on évoque la suppression ou fusion de services mais surtout la délocalisation des bureaux de chômage de Tournai et de Mouscron vers Mons voire Charleroi pour certains d’entre eux.

Cette décision a du mal à être acceptée par les travailleurs. En novembre dernier, les syndicats avaient déjà manifesté leur opposition au transfert du bureau de Tournai vers celui de Mons. La classe politique a aussi décidé de se saisir de ce dossier. Ce lundi, au conseil communal Emmanuel Vandecaveye a déposé une motion visant à marquer une opposition à la restructuration et à la délocalisation de l’ONEM de Tournai vers Mons.

“Dans le cas présent, il s’agit d’une atteinte directe envers des services publics de qualité et un accès raisonnable pour nos concitoyens. Un tel transfert aggraverait sans aucun doute certaines situations déjà précaires”, expliquait le conseiller MR lors de la séance du conseiL Il ajoute aussi “qu'une telle mesure pourrait engendrer des impacts négatifs sur l’économie locale, les organismes de paiements et sur les CPAS qui, pour leur part, pourront voir les demandes d’aide augmenter”.

Il demande au collège communal de se saisir du dossier et de demander des comptes à l’ONEM. “Il nous paraît important que la direction de l’ONEM fasse la clarté sur ses intentions. Les volontés de réorganisation du travail ne doivent pas se faire au détriment des citoyens qui ont droit à des services publics de proximité et de qualité. (...) La volonté, c'est que la ville, via son conseil communal, s'oppose à la fermeture du bureau de Tournai.”

Dans la majorité, Geoffroy Huez a souhaité montrer le soutien du PS envers la motion déposée par le MR. Le conseiller socialiste se dit très réticent à ce mouvement de centralisation de services et pointe les exemples des casernes et du palais de justice. “C'est une idée qui est quand même idiote de penser qu'on va faire systématiquement des économies en centralisant. En général, quand on fait ce genre de réforme, on constate après que c'est pire qu'avant qu'on n'a pas bien réfléchi.”

Paul-Olivier Delannois a voulu rassurer l’assemblée. Il a annoncé avoir pris contact avec le ministre de tutelle ainsi qu’avec l’administrateur de l’ONEM et demande de continuer à faire pression sur le comité de gestion pour se faire entendre sur leurs positions. Finalement, l’ensemble du conseil communal a tenu à approuver cette motion.


Rémy Ravaux