La coopérative Coprosain en procédure de réorganisation judiciaire

La coopérative Coprosain en procédure de réorganisation judiciaire

Le tribunal a accordé un sursis de 6 mois à l'entreprise.

Face à des difficultés financières, la coopérative Coprosain a déposé une requête en réorganisation judiciaire par accord amiable auprès du tribunal de l'entreprise. Une requête acceptée le 12 janvier dernier par le tribunal, accordant ainsi un sursis de 6 mois à l'entreprise.

Un modèle économique pas assez rentable

Dans un communiqué relayé par nos confrères de L'Avenir, Jean-Paul Chantry, directeur général de Coprosain, pointe du doigt la difficulté à rentabiliser le modèle économique de la coopérative : "Malgré la croissance du marché en 2020, l’entreprise a rencontré et rencontre toujours des difficultés à rentabiliser son modèle économique d’intégration de la transformation viandeuse et de la distribution à travers un réseau de 4 magasins – 3 à partir de janvier 2022 – et de 2 camions de marché. L’année 2021 n’a pas permis de retourner la situation et les pertes ont continué de se creuser."

Malgré cette procédure judiciaire, les coopérateurs continuent d’approvisionner l’entreprise pour assurer la fourniture des magasins et marchés. "Toutes les parties ont la volonté ferme et positive de redresser l’entreprise et de continuer à assurer la pérennité du modèle coopératif de Coprosain", conclut Jean-Paul Chantry.

Coprosain avait ouvert plusieurs comptoirs fermiers dans la région dont un à Tournai en mars 2018.


Rédaction en ligne