Les crosseurs chièvrois n'ont pas failli à la tradition

Les crosseurs chièvrois n'ont pas failli à la tradition

Cette tradition, qui remonte au 12ème siècle, perdure dans la cité des aviateurs et est devenue au fil des ans le rendez-vous incontournable du folklore chièvrois.

Comme chaque mercredi des cendres, les rues de Chièvres et de Vaudignies se transforment en énorme terrain de crossage. Malgré une météo maussade, des centaines de crosseurs étaient bien au rendez-vous. Armés de leur crosse et de leur cholette, ils ont tenté d'atteindre les différentes tonnes positionnées aux quatre coins de la ville.

23 buvettes à Chièvres

Que serait le crossage sans ses nombreuses buvettes ? A Chièvres, 23 tonnes étaient dispersées dans la ville. Une manière pour les commerçants locaux ainsi que pour les associations de participer au folklore tout en engrangeant quelques bénéfices pour leur activité. Cet événement est aussi une bonne occasion de se faire connaître.

A Chièvres, la discipline séduit tellement que depuis l'an dernier, le village de Grosage a emboîté le pas. Le crossage dans les rues du village aura lieu le samedi 9 mars dès 12h00.

Retrouvez un reportage complet dans notre journal de ce mercredi dès 18h00.

A.D.