Route Pairi Daiza: Di Antonio va rencontrer les comités de riverains

Route Pairi Daiza: Di Antonio va rencontrer les comités de riverains

Route Pairi Daiza: Di Antonio va rencontrer les comités de riverains

Suite à l’interpellation de Véronique Waroux au Parlement wallon, le Ministre des travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH), a révélé de nouvelles informations dans le dossier de la route Pari Daiza.

Interpellé par la députée Véronique Waroux, le ministre des Travaux publics, Carlo Di Antonio est revenu sur le dossier de la route Pari Daiza. Il a notamment apporté de nouvelles informations.

Un phasage des travaux

Le ministre a tout d’abord évoqué un phasage des travaux de la nouvelle route d’accès au parc Pairi Daiza. : « Ce consensus consiste en un contournement des villages de Gages, ce que j’appellerai « phase 1 » : pour moi, ça ne fait l’objet d’aucune contestation, je pense que c’est absolument à réaliser le plus rapidement possible. Le contournement, ensuite de Gibecq, on pourrait appeler ça la phase 2, par l’ouest jusqu’à la N525 et se prolongeait (phase 3) par un tracé le long du chemin de fer et empruntant ensuite des chemins de remembrement pour rejoindre la N7, après croisement avec la N57. »

Une projection qui permettrait pour le ministre d’évaluer l’utilité des travaux phase par phase. Pour la première fois, Carlo Di Antonio évoque, avec incertitude, la réalisation de l’ensemble du contournement : « Le tracé retenu s’arrête donc bien à la N7 et ne se prolongera pas jusqu’à l’A8. Il faut quand même dire que au départ, quand moi j’ai le dossier en 2014, on est dans un problème du contournement de Gages et aujourd’hui on va presque en arriver bientôt à faire le contournement d’Ath. Donc… il faut quand même un peu de modération dans la dépense des deniers publics… et puis les différentes phases permettraient aussi de voir, après la phase 1, ce que ça donne… Parce que, je ne suis pas certain qu’il faille aller aussi loin pour régler le problème. »

Rencontre avec les comités de riverains

En parlant de réaliser uniquement la phase 1, Carlo Di Antonio se rapproche de la position défendue par les comités des riverains. Des comités que le ministre a d’ailleurs décidé de rencontrer : « J’ai ce matin validé le principe d’une réunion avec trois comités de quartier dans mon cabinet, mais uniquement eux, sans les bourgmestres, pour entendre cette fois-ci directement les personnes concernées qui vivent autour du Parc. Je ne suis pas sûr, avec trois comités, d’avoir fait le tour des comités de quartier mais il y en a trois à qui j’ai dit que j’allais les recevoir et conjointement aussi, parce que c’est important que les uns entendent les problèmes des autres aussi. Qu’on ne résolve pas un problème en en créant un ailleurs. »

On ignore, à l’heure actuelle, quand cette réunion se déroulera. Elle pourrait donc, qui sait, encore bouleverser ce dossier qui ne cesse décidément d’évoluer au fil du temps alors que tout semblait acté en juillet dernier. Pour rappel, le tracé global est pour l’instant à l’étude, la décision devrait être prise, si l’agenda initial est respecté, en novembre.

N.J.