Notélé continue de développer des moyens de transmission

Notélé continue de développer des moyens de transmission

Notélé continue de développer des moyens de transmission

Lors de la Ducasse d’Ath, l’équipe technique de notélé avait déjà expérimenté un nouveau moyen de transmission 100% IP (réseau). Cette fois, la solution a été déployée et optimisée pour le festival Ramdam.

A côté de nos bureaux implantés à Kain (rue du Follet), nous retrouvons un pylône GSM sur lequel nous avons installé du matériel et effectué une liaison avec le complexe cinématographique Imagix. Cela représente 2 km à vol d’oiseau.

Grâce à cette liaison, notre car de captation est interconnecté au réseau « notélé Tournai » à une vitesse de 150 Mbps, soit 15x plus que ce que Proximus nous a octroyé l’an dernier pour le même événement.

Cela ouvre donc encore plus de possibilités; notamment celle de multiplier les flux vidéos. Cette année, nous avons 3 flux qui « transitent » entre notélé et Imagix : un signal pour le direct, un second en « backup » et un troisième qui est un retour du signal complet notélé visible dans le car… le tout en HD !
En plus de cela, il reste encore beaucoup de bande passante disponible !

La prochaine étape consistera à tester une liaison entre le Centre Marius Staquet à Mouscron et notélé Tournai afin de retransmettre le Tournoi d’éloquence via cette solution.

Notons finalement que cette technologie permet de réduire fortement les coûts de transmission.

S.Li.