Chièvres : une statue de crosseur en bronze apposée sur la façade de l’hôtel de ville comme symbole de la ville
À l’instar de Mons, la représentation miniature du crosseur devrait aussi porter chance à ceux qui la caressent.
Ce mercredi, à l’occasion du crossage de Chièvres, les conseillers juniors ont dévoilé une statue représentant un crosseur. La sculpture en bronze a été apposée sur la façade de l’hôtel de ville comme symbole de la ville. "C’est par un bel après-midi de collège communal qu’émerge l’idée de créer un symbole à la hauteur de notre patrimoine" explique Olivier Hartiel, bourgmestre de Chièvres.
Le collège communal a confié la réalisation à Philippe Bourlet, artisan coutelier à Huissignies. C’est ensuite grâce à une collaboration avec le fondeur Philippe Janssens que l’œuvre d’art a été concrétisée. Spécialisé dans la restauration et dans la production de vitraux, de sculptures en bronze ainsi que dans le travail de moulage, Philippe Janssens a ainsi pu mettre son expertise au service de la Ville de Chièvres. Pour la réalisation de ce crosseur, les deux artisans se sont basés sur une oeuvre en bois sculptée par Robert Rolland et qui avait été offerte à la ville en 2011 par le comité du crossage.
Symbole de la ville et porte-bonheur
La sculpture bénie par Père Martin est aussi amenée à devenir le porte-bonheur de la ville de Chièvres. De par sa taille modeste et son emplacement sur l’hôtel de ville, l'oeuvre n’est pas sans rappeler "le petit singe de Mons". "Je fais le vœu que notre "Ketje Crosseur" sera tellement caressé par nos concitoyens, mais aussi par les touristes du monde entier que son crâne ou sa cholette brillera par tous les temps" a formulé le bourgmestre en guise de conclusion.
A.D.