11 animaux sauvages sauvés depuis le lancement du Centre de revalidation de Pairi Daiza

Tous les CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) du pays vont désormais pouvoir bénéficier de l'appui du centre du parc animalier.
Le réseau wallon CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage), soutenu par la ministre en charge de la Nature et du Bien-être animal, Céline Tellier, agit pour aider la faune sauvage de Wallonie.
Depuis le début de ce mois, le nouveau centre de Pairi Daiza, inauguré ce vendredi, soutient le réseau en mettant à disposition une clinique et une équipe zoologique performante. Onze animaux sauvages ont déjà été soignés, précise le parc animalier.
Le CREAVES de Pairi Daiza a été nommé « Géraldine’s Heaven », en hommage à Géraldine Labille, passionnée d’animaux disparue, le 29 septembre 2017, à l'âge de 25 ans. Actuellement, 19 CREAVES sont agréés en Wallonie pour accueillir et revalider les animaux blessés. "Au contraire de tous les autres CREAVES , le « Géraldine’s Heaven » ne prend pas directement en charge les animaux confiés par le public mais bien ceux amenés par d’autres centres. C’est un centre d’appui médical pour les autres centres ayant recueilli des animaux sauvages retrouvés blessés dans la nature comme des hérissons, des buses, des putois ou des chauves-souris", précise Pairi Daiza.
Le centre de Pairi Daiza est un hôpital qui prend à sa charge les animaux nécessitant une chirurgie, des examens pointus ou le nursing de jeunes animaux. "Il est équipé d’un échographe, d’un appareil de radiologie, d’un endoscope, de systèmes de perfusion et de tout le matériel nécessaire aux interventions chirurgicales pour apporter les meilleurs soins aux animaux recueillis par les autres CREAVES. Dans la salle de réveil et de nursing, la Fondation Pairi Daiza a installé des espaces individuels d’hospitalisation avec oxygénation, réglages de la température et de la luminosité", ajoute le parc.
"Les animaux sauvages retrouvés blessés doivent souvent leur mésaventure aux activités humaines. Il nous tient à cœur de tout mettre en œuvre pour leur donner une seconde chance. C’est une fierté de pouvoir aider ces animaux à retrouver la santé tout en soulageant les autres CREAVES qui n’ont parfois pas les ressources suffisantes", explique Antoine Lebrun, directeur de la Fondation Pairi Daiza.
Trois vétérinaires, trois soigneurs et des bénévoles sont affectés à ce CREAVES. "Le « Géraldine’s Heaven » peut aussi compter sur le réseau de scientifiques et d’universités qui assistent déjà Pairi Daiza lorsque c’est nécessaire. Dentiste animalier, technologue en imagerie médicale, ophtalmologue ou prothésiste, le carnet d’adresses de Pairi Daiza est rempli de spécialistes compétents et de bonne volonté", explique Pairi Daiza.
Photos : Pairi Daiza
Rédaction en ligne