Tournai : plus de 500 sans-abris dont 96 enfants dénombrés dans une étude

Tournai : plus de 500 sans-abris dont 96 enfants dénombrés dans une étude

45% des personnes dénombrées sont dans une situation d'instabilité de logement depuis plus d'un an.

Tournai : plus de 500 sans-abris dont 96 enfants dénombrés dans une étude

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Roi Baudouin a soutenu des équipes de recherche (UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven) pour réaliser de nouveaux dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi. Ceux-ci ont eu lieu fin 2022 en Wallonie (Tournai, Chaumont Gistoux, Jodoigne, Grez-Doiceau, Nivelles, Ottignies – Louvain-la-Neuve, Rebecq, Tubize, Walhain, Wavre), dans la Communauté germanophone et en Flandre (Boom-Mechelen-Lier, arrondissement de Bruges, Midwest, Middenkust, région (de soins) de Campine et Waasland).

A Tournai, cette étude a révélé que 408 adultes et 96 enfants étaient sans-abris ou sans chez-soi. Cela signifie que ces personnes vivent dans l'espace public, dans un hébergement d'urgence (abri de nuit), dans un foyer d'hébergement, en institution, dans un lieu non conventionnel (tente, garage, squat,...), chez des proches ou sont menacés d'expulsion.

La partie immergée de l'iceberg

Ce vaste dénombrement réalisé en octobre dernier avec l'aide de 33 services différents dont le CPAS, la ville de Tournai et le Relais Social Urbain a permis de révéler une forme cachée de sans-abrisme. En effet, sur les 504 sans-abris dénombrés, 26 occupent l'espace public contre 110 qui logent chez des proches.

Dans 47% des cas, le motif initial de la perte de logement est lié à des problèmes relationnels, des conflits familiaux ou à de la violence intrafamiliale. Les chercheurs ont également noté à Tournai la présence relativement importante de personnes avec un passé lié à la psychiatrie.

Près de 70% des sans-abris sont des personnes isolées sans enfants, 10% sont des couples sans enfants, 11% sont des personnes isolées avec enfants et 3% sont des couples avec enfants. 32,1% des personnes sans-abris ou sans chez-soi à Tournai sont des femmes.

89 personnes entre 15 et 25 ans et 96 enfants

Autre constat interpellant révélé par cette opération de dénombrement, l’impact du sans-abrisme sur les enfants et les jeunes : 89 personnes dénombrées ont entre 15 et 25 ans et 96 enfants accompagnent leurs parents.

Pour le Relais Social Urbain, ces chiffres clairs permettront de réunir les acteurs concernés autour de la problématique : "Le dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez soi à Tournai permet à la fois d'établir par des chiffres concrets les constats de terrain mais aussi de visibiliser certaines causes structurelles de la perte de logement et de la difficulté d’en retrouver un."

Pour l'association, il est urgent de passer d'un système de gestion du problème à un système de solutions.


Rédaction en ligne