Mouscron : l'augmentation de prix des sacs poubelles reportée

Mouscron : l'augmentation de prix des sacs poubelles reportée

Mouscron : l'augmentation de prix des sacs poubelles reportée

Ce point aurait dû être voté lors du conseil communal de Mouscron de ce lundi 17 octobre.

Le collège communal de Mouscron a averti ce lundi les chefs de groupe qu’il proposera de retirer les points 19 à 22 du conseil communal de ce 17 octobre. Ces points sont relatifs à l’impôt communal sur les immondices et à la redevance sur les sacs poubelles.

Le prix du sac poubelle devait normalement passer d'1,25€ à 1,80€, soit une augmentation de 44%, pour, d'une part, répercuter l'augmentation du coût de la collecte et du traitement des déchets et, d'autre part, tenter de changer les mentalités dans la manière de gérer les déchets

Une contribution de la Région wallonne et d'Ipalle

Cette décision de reporter ce point fait suite à la prise de connaissance du collège communal de Mouscron de la contribution de plusieurs acteurs à l'augmentation des coûts.

Pour essayer de neutraliser partiellement ou totalement la hausse du coût-vérité due à la conjoncture inflationniste, le gouvernement wallon, via une annonce de la ministre Tellier en date de ce jeudi 13 octobre, promet en effet d’intervenir auprès du secteur et d’éponger le surcoût des intercommunales "pour éviter que la facture déchets des ménages se trouve alourdie par un coût-vérité en hausse".

Ensuite, l’intercommunale Ipalle vient d’annoncer que face à l’inflation, elle affecterait une partie conséquente des surprofits engendrés par sa production d’électricité, via l’incinération et la valorisation énergétique des déchets sur son site de Thumaide, pour juguler la hausse et ainsi contenir le coût-vérité. Un conseil d’administration d'Ipalle devrait confirmer cette volonté ce jeudi 20 octobre.

Les points concernant l’impôt communal sur les immondices et la redevance sur les sacs poubelles seront réinscrits au prochain conseil communal de Mouscron qui a été avancé à la date du 7 novembre 2022.


Rédaction en ligne