Décès du céramiste et enseignant Thibaut Pion

Décès du céramiste et enseignant Thibaut Pion

Né en avril 1962, l'artiste Thibaut Pion est décédé ce vendredi 3 juin.

Thibaut Pion est né dans une famille d'artistes. Son père, le peintre Jean-Louis Pion a dirigé l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Son grand-père Léonce Pion et son arrière grand-père, le photographe et peintre bien connu, Louis Pion, ont tous deux dirigé l'Académie et le Musée des Beaux-Arts.

La passion pour l'enseignement

Thibaut Pion s'est formé en poterie et céramique mais c'est à l'enseignement qu'il adorait, qu'il a consacré une grande partie de sa vie. Il donnait cours, à Tournai, depuis 1988, en 5ème et 6ème années du secondaire artistique. Il a transmis sa passion à plusieurs générations d'élèves auquel il enseignait le secret des formes et des volumes. Thibaut Pion était un grand perfectionniste, réputé comme exigeant, connu pour ses coups de gueule et son intégrité, mais également pour son humour.

Un artiste chercheur

Dans sa création personnelle de sculpteur-céramiste, c'était un artiste chercheur, ultra-précis et jusqu'au-boutiste qui a développé durant de longues années un travail autour de l'emboîtement de mobiles. Très productif, il était peu sujet à exposer, si ce n'est occasionnellement, en famille et au moulin de Froyennes, qui avait été restauré par son père.

En 2009 et 2015, Notélé avait eu l'occasion de le rencontrer lors de ces expositions collectives, organisées dans le cadre de l'Art dans la Ville.

Voici des extraits de ces reportages.


Chantal Notté