La Ville d'Ath dit non au Burger King

La Ville d'Ath dit non au Burger King

La Ville d'Ath dit non au Burger King

À l’issue de l’enquête publique lancée le 12 janvier dernier, le dossier Ath Plazza semble compromis.

Le bourgmestre l’a annoncé hier dès l’ouverture du conseil communal : le collège communal ainsi que les services urbanisme et environnement ont dit non au projet Ath Plazza qui comprenait notamment l’implantation d’un Burger King et d’un casino le long de la chaussée de Tournai.

La porte-parole de la Liste Athoise, Pascale Nouls, s’est réjouie de cette décision. Et évoquant les rumeurs de l’arrivée d’un autre roi du fast-food, KFC, dans le même périmètre, elle a fait part de ses craintes que le faubourg de Tournai ne se transforme en un centre commercial, au détriment du commerce local qui fait la particularité de la ville d’Ath.

Parmi les points abordés: la question de la mobilité douce entre le zoning de Ghislenghien et le centre d’Ath. La ville a décidé de confier l’analyse du projet à Ideta. L’occasion pour les conseillers d’aborder le problème de la liaison ferroviaire industrielle actuellement à l’arrêt faute d’activité. Le bourgmestre a annoncé que l’avenir de cette liaison semblait assurée à nouveau car un gros investisseur devait s’installer prochainement sur le zoning, permettant à nouveau l’utilisation et la rentabilité de cette liaison industrielle.

Côté patrimoine et folklore, 2 projets se voient réaménagés :

À Ostiches, la ville rachète la grange qui jouxte la forge. Appartenant au patrimoine communal depuis une vingtaine d’années, celle-ci a démontré son importance et la qualité de ses prestations organisant au fil des ans de nombreux stages et ateliers. La ville rachète la grange qui abrite notamment des collections de coutellerie. Les travaux en cours à la Maison Des Géants ont également été évoqués. Celle-ci mettra désormais l’accent sur les géants locaux avec notamment une salle dédiée à chaque Géant du cortège d’Ath. Une collaboration avec la la brasserie des légendes offrira aux visiteurs la possibilité de se restaurer tout à côté.

Concernant le budget communal 2022, qui n’a toujours pas été voté, le bourgmestre a rassuré Laurent Postiau, conseiller Liste Athoise. Il fallait être certain des montants que la ville devait recevoir de la Région Wallonne dans le cadre du plan Oxygène avant de pouvoir le présenter . Cela devrait être fait lors du prochain conseil communal. Les nombreuses questions qui ont suivi l’ordre du jour ont permis de faire le point sur différents dossiers en cours comme celui de l’abattoir communal, de la mobilité autour du CEVA et de l’hôpital, de l’entretien du Moulin d’Ostiches ou encore du projet de la ligne à haute tension de la boucle du Hainaut.


Françoise Delplancq