Le parcours de la betterave au sucre chez Iscal Sugar
Chaque année, de septembre à janvier, on peut croiser de nombreuses bennes remplies de betteraves sur nos routes de campagne. En 2022, la superficie emblavée en betteraves sucrières atteint plus de 35 000 ha. Où vont-elles ? Dans les sucreries comme celle d'Iscal à Fontenoy.
Une fois livrées, les betteraves partent rapidement en salle de réception. Du moins, ce sont des échantillons de chaque camion livré qui s'y retrouvent. C'est là qu'on va voir réellement la quantité de sucre que les betteraves contiennent. Un élément important pour connaître leur valeur. Rapidement, les betteraves analysées seront découpées et envoyées sur le plateau de l'usine : c'est là où tout se passe.
Pendant plusieurs mois, les ouvriers travaillent en alternance jour et nuit. Si, à l'époque, tout se faisait à la main, maintenant les machines ont permis de faciliter un peu leur métier.
Au total, il faut une grosse journée pour voir les betteraves être transformées en sucre semoule. Ce dernier est stocké à deux endroits : à Fontenoy mais aussi à Frasnes. Conserver ces deux pôles, c'est essentiel pour l'entreprise.