A Brunehaut, la commune s'oppose au développement d'un parc éolien à Laplaigne
Ce lundi 22 février, le collège communal de Brunehaut s'est prononcé contre la demande de la société Ventis concernant l'implantation d'un mât de mesure anabat à Laplaigne . L'objectif de ce mât de 80 mètres de hauteur serait d'étudier le potentiel venteux, les conditions météorologiques et l'activité des chauves-souris, afin d'évaluer la possibilité d'installer un parc éolien à terme sur cette zone. Ce projet a été soumis à une enquête publique qui s'est clôturée le 15 février. Pas moins de 282 citoyens ont manifesté leurs inquiétudes quant à ce dossier. Le Collège communal est en phase avec les remarques émises par les citoyens. Les élus ont considéré que c'est l'ensemble du résidentiel laplaignois depuis le Chemin du Flux jusqu'au Sart Colin, soit la moelle épinière du village, qui verrait son paysage "massacré" par l'installation d'un parc éolien.
"Le mât lui-même est une nuisance de part sa taille et de part sa proximité par rapport aux habitations (245 mètres)" précise Pierre Wacquier, le bourgmestre de Brunehaut.
La commune compte bien faire entendre sa voix auprès du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne à qui reviendra la décision finale. Ce dernier devrait se prononcer pour le mois d'avril sur l'octroi ou non du permis à la société Ventis. Si le permis devait toutefois être octroyé la commune de Brunehaut nous a déjà précisé qu'un recours serait introduit.