Les métiers verts sont de plus en plus demandés

Les métiers verts sont de plus en plus demandés

Le forem vient d'établir sa nouvelle liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Parmi les 146 fonctions reprises dans cette liste, les métiers dérivés du secteur vert sont de plus en plus demandés.

Agent d'entretien des parcs et jardins, arboristes élagueurs ou maraîchers, voici quelques uns des métiers appartenant au secteur vert et qui figurent désormais dans la liste des métiers critiques. Au centre de compétence du secteur vert du forem, installé à Frasnes, on forme principalement des chercheurs d'emploi, des travailleurs sous contrat d'entreprise, des indépendants et des enseignants. On trouve aussi beaucoup de personnes en reconversion.

En plus des gestes techniques et des connaissances théoriques concernant les plantes, les formateurs partagent leur expérience professionnelle avec les stagiaires. Étant eux-mêmes des professionnels ayant fait carrière dans les métiers verts, ils connaissent les ficelles du métier.

La formation dure 9 mois, et très peu de stagiaire abandonne en cours de route. Voilà un bon indicateur de motivation.

A côté de métiers liés a l'entretien des parcs, jardins et potagers, la liste dressée par le forem, compte 146 métiers en pénurie. Autant de fonctions pour lesquelles des formations sont proposées.

ST