Le projet de rénovation du quartier de la gare adapté avec les citoyens

Le projet de rénovation du quartier de la gare adapté avec les citoyens

Inauguration prévue fin 2022 pour ce chantier de 8 millions d'euros.

Ce samedi matin, l'esquisse commune du projet de rénovation du quartier de la gare de Tournai et de la rue Royale a été présentée au public par Paola Vigano. En juillet dernier, le projet de l'architecte italienne avait été présenté au public. Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu et les différentes acteurs du projet (la Ville de Tournai, les TEC, le SPW et la SNCB) ainsi que les citoyens ont fait part de leurs idées, remarques ou critiques.

Le projet de départ a donc évolué et débouché sur une esquisse commune.

Des bandes "lisses" à la rue Royale

Par rapport au projet initial, des bandes "lisses" ont été ajoutées dans la rue Royale. Il n'y aura donc pas seulement les traditionnels pavés. Deux bandes de 60 cm de large ont été placées de part et d'autre de la chaussée pour la circulation des vélos. Sur les trottoirs, une bande plus large est également prévue pour les PMR.

La question du parking fait débat

Du côté de la place Crombez, le projet actuel prévoit la réduction de 20 emplacements de parking où s'installent les marchés. Au total, une centaine de places vont disparaître sur l'ensemble du périmètre du projet. Cette suppression peut être compensée par la création d'un parking silo de deux étages par la SNCB. Ce parking fait partie du projet mais n'est pas une priorité de la SNCB qui doit encore mettre aux normes la gare. Ce parking pourrait voir le jour lors d'une seconde phase de travaux.

J.C.