Limitation des questions d'actualité à Leuze : après la décision du ministre Desquesnes, un cadre bientôt établi entre les différents chefs de groupe ?
Le nombre de questions d'actualité lors des conseils communaux, c'est un débat qui se pose un peu partout en Wallonie picarde et Leuze n'y échappe pas. Depuis quelques mois, chaque groupe politique ne pouvait poser que 2 questions. Une situation qui n'était pas du goût de l'opposition qui a toqué à la porte du ministre des pouvoirs locaux pour s'en plaindre. Et François Desquesnes leur a donné raison. Pour lui, le cadre était trop strict.
Suite à cette décision de la tutelle, le collège communal a décidé de se référer au projet de règlement d'ordre intérieur de l'union des villes et des communes. Le nombre de questions d'actualité ne sera donc plus limité pour chaque groupe politique. Du côté des groupes d'oppositions Idées et Ecolo, on regrette qu'il ait fallu aller voir plus haut pour être écouté.
Du côté du PS, on prend acte des remarques faites par la tutelle et on est prêt à se mettre autour de la table pour réfléchir à un nouveau cadre. Pour établir ces nouvelles règles, l'opposition a souhaité tendre la main pour co-construire ensemble le futur règlement d'ordre intérieur via notamment des rencontres entre chefs de groupe. Une piste de solution qui semble entendue par la majorité MR/PS.
Après un début de mandature assez tendu, tous les groupes politiques souhaitent vraisemblablement que le calme revienne enfin faire son retour au sein du conseil communal leuzois. Lors de la séance de ce mercredi, c'était déjà un peu le cas. Pourvu que ça dure…