Que retenir du mois de novembre 2025 ?

Que retenir du mois de novembre 2025 ?

Revivez les principaux événements qui ont marqué le mois de novembre 2025.

Revivez les principaux événements qui ont marqué le mois de novembre 2025.

Le mois de novembre a débuté par une nouvelle rave party au Domaine de Jaurieu à Arc-Wattripont. Le lieu, abandonné depuis plusieurs années, a accueilli 1000 fêtards. Pour les communes de Frasnes, Celles et Mont-de-l'Enclus, il est temps de mettre fin la fête.

Début novembre est aussi marqué par une annonce d'importance du côté de Pairi Daiza. La mobilité est une question sensible. Pour favoriser la mobilité douce, la gare de Cambron-Casteau va être déplacée et une nouvelle entrée sera construite par le parc animalier. L'objectif : que 10% des visiteurs viennent en train contre 3% actuellement.

A Tournai, c'est la fin de la gratuité des salles communales pour la monde associatif qui a fait débat ainsi que la question du ramassage des déchets qui pourrait être confié au privé. Les déchets et leur principe du coût-vérité ont d'ailleurs enflammé plusieurs conseils communaux. Trier ça coûte, mais en 2025 la hausse a été importante. Le principe du cout-vérité a été remis en cause.

Alors que les recours contre la Boucle du Hainaut ont été rejetés par le Conseil d'Etat, la commune de Frasnes-Lez-Anvaing a appris avec bonheur que ce même Conseil lui avait donné raison concernant Rond Ronse, le projet de contournement de Renaix. Le Conseil d'Etat a annulé en partie le plan régional d'exécution spatiale.

Le mois de novembre a aussi été celui des actions face aux décisions des gouvernements Arizona et MR - Engagés. Dans les écoles, les projets de réformes passent mal. Profs et élèves sont descendus dans la rue aux 4 coins de notre région pour se faire entendre.

Plusieurs jours de grève ont émaillé le mois de novembre, notamment dans les lieux d'accueil pour la petite enfance, également impactés par les mesures d'économies.

Le secteur culturel et celui des médias de proximité ont également fait entendre leur voix. Le 12 novembre, notélé a organisé à Tournai l'opération Gardons notre média allumé. Coupe budgétaire, diminution du nombre de médias,... L'avenir de l'information de proximité est menacé. Plus de 8.000 personnes ont participé à l'événement.

Un événement marqué notamment par l'exploit de Valentin Hajdu qui a traversé tout la Wallonie picarde de Comines à Enghien puisqu'à Tournai Expo. Un total de 164 km pour une arrivée inoubliable.

Et si les Poulycrocs et Zenith ont enflammé la scène de Tournai Expo, le groupe Plaisirs coupable a lui foulé la scène de Forest National en première partie de Julien Doré. Un moment que le duo tournaisien n'est pas prêt d'oublier.

Le mois de novembre a également été marqué par le premier festival du polar à Estaimpuis, une duck race à Ath, le chantier du quai sakharov à Tournai, le début du procès d'Hugues Falys contre TotalEnergies et un projet de porcherie de 6000 cochons à Beloeil.

Deux personnalités de notre région nous ont quittés en novembre : l'artisan fromager de Stambruges Jacquy Cange et Bernard Langhendries, créateur de la foire aux artisans de Hoves.

En sport, les Dauphins mouscronnois qui ont brillé sur la scène européenne en passant le premier tour de la Challenger Cup. Ils poursuivront l'aventure au 2e tour en février 2026.


J.C.


ST