Tournai : la Ville gèrera-t-elle encore elle-même ses collectes de déchets dans le futur ?

Tournai : la Ville gèrera-t-elle encore elle-même ses collectes de déchets dans le futur ?

La question a été posée par l'opposition.

Comme d'autres communes de Wallonie picarde, Tournai assure elle-même le ramassage de ses déchets. Une gestion en interne qui présente certains avantages, mais aussi plusieurs inconvénients : en cas de panne du matériel ou d'absence de personnel, la Ville peut rapidement se retrouver dans l'embarras. « Tout ça, ce sont des accidents de parcours qui font qu'on est tellement à flux tendus avec nos services qu'on se pose légitimement la question et qu'on essaie d'examiner le problème pour objectiver », explique Marie Christine Marghem.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir s'il faut envisager une privatisation de ce service public. Dans une interview accordée à nos confrères de L'Avenir, l'échevin des Travaux, Vincent Lucas, a évoqué la possibilité de confier à l'avenir la collecte des déchets à des entreprises privées. Une hypothèse qui suscite l'inquiétude dans les rangs de l'opposition. Le conseiller d'opposition Vincent Braeckelaere s'interroge : « Si vous commencez cela, vous risquez d'ouvrir la boîte de Pandore. Qu'est-ce qui sera privatisé après ? Le garage communal ? »

L'élu socialiste, ancien ouvrier communal et échevin pendant douze ans, redoute avant tout les conséquences sur l'emploi. L'une des pistes évoquées serait de replacer les ouvriers concernés dans d'autres services communaux, mais rien n'est encore arrêté. Vincent Lucas se veut rassurant et affirme qu'aucun licenciement n'aura lieu.

Le dossier reste donc en suspens. Il faudra attendre, notamment, le vote du prochain budget pour connaître avec précision le coût réel de l'enlèvement des déchets par les services communaux. À ce stade, aucune décision n'a été prise concernant une éventuelle privatisation du ramassage à Tournai.


R.R.


ST