Tournai : la gratuité des salles communales pour l'associatif local, c'est terminé !

Tournai : la gratuité des salles communales pour l'associatif local, c'est terminé !

Majorité et opposition ne sont pas d'accord sur le sujet.

Les salles communales ne seront plus forcément gratuites pour les associations tournaisiennes. C'est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil communal. Dorénavant, les services de la Ville évalueront les demandes selon plusieurs catégories établies par la majorité. Une décision qui suscite l'inquiétude au sein du groupe socialiste."Cela nous inquiète parce que ça touche l'associatif à Tournai. C'est vraiment une richesse et on doit vraiment se battre pour le défendre. Les associations organisent énormément d'activités dans les villages que la commune ne peut pas faire et donc je trouve que c'est tout à fait normal de leur rendre aussi la pareille et de les soutenir", exprime Gwen Vanzeveren.

Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ? Les associations sont désormais, pour la plupart, intégrées dans la catégorie 2, qui propose un tarif préférentiel par rapport au secteur privé. Prenons l'exemple de deux salles. D'abord, la location de la Halle aux Draps s'élèvera à 500 euros par jour en semaine et 1 000 euros le samedi ou le dimanche. Ensuite, la salle socio-culturelle de Maulde coûtera 200 euros en semaine et 350 euros par jour le week-end.

Plus de clarté pour le citoyen ?

Selon le collège, cette décision vise à apporter plus de clarté et de transparence envers les citoyens. "Jusqu'à présent, les demandes étaient chaque fois traitées de façon individuelle au niveau du collège et il n'y avait pas vraiment de critères pour savoir comment décider. C'était soit payant, soit gratuit. Ce qu'on a voulu faire, c'est faire en sorte de favoriser les associations en faisant en sorte d'avoir un prix spécifique pour elles", explique Coralie Ladavid.

Mais il n'y a pas que les salles qui deviendront payantes. La Ville a également décidé de facturer une partie de son matériel et surtout les frais de transport. Pour Gwen Vanzeveren, conseiller communal mais aussi organisateur d'événements, cette mesure pourrait avoir des conséquences néfastes pour le milieu associatif. Faire payer les salles et le matériel à toutes les associations n'a pas été une décision prise de gaieté de coeur par la majorité MR/Engagés/Écolo. Elle a néanmoins été jugée nécessaire, à l'issue d'un long processus de réflexion.

Même s'il subsiste encore un certain flou concernant la tarification du matériel au-delà des trois jours de gratuité prévus pour les associations, la Ville se veut rassurante : une évaluation sera menée dans les prochains mois afin de répondre aux éventuelles questions et remarques des organisateurs.


R.R.