Les Maisons de Jeunes ouvrent leurs portes... et envahissent la Grand-Place à Tournai et Mouscron
Cela fait 75 ans que les Maisons de Jeunes ouvrent leurs portes aux adolescents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour célébrer ce 3/4 de siècle, elles lançaient la journée 'Passe à la maison'. Une invitation à franchir la porte des MJ… même si certaines ont décidé d'aller à contre-courant de la thématique.
Animateurs et jeunes étaient présents pour échanger avec les passants, et surtout pour contrer les stéréotypes qui collent encore au secteur.
Pour certains, les maisons de jeunes se sont imposées comme un véritable pilier dans leur évolution personnelle. Comme pour Flavian, qui fréquente sa MJ depuis 8 ans, désormais.
À Mouscron aussi, les Maisons de jeunes ont investi l'espace public. Après les récentes mesures du gouvernement, certaines aides à la culture et à la jeunesse ont été réduites. Les associations se sont donc réunies pour offrir un moment de plaisir… tout en affirmant leur présence auprès du public, dans un contexte où l'avenir reste incertain.
Depuis des décennies, les Maisons de jeunes façonnent, dans l'ombre, les citoyens de demain — et espèrent continuer à le faire pour les 75 prochaines années.