Péruwelz : Jimmy Ababio s'apprête à endosser le rôle de bourgmestre suite au départ de Benjamin Delaunoit

Péruwelz : Jimmy Ababio s'apprête à endosser le rôle de bourgmestre suite au départ de Benjamin Delaunoit

L'échevin deviendra bourgmestre mercredi lors du conseil communal.

C'est un réel coup de théâtre qui est tombé ce mardi soir sur la commune de Péruwelz. Après seulement 4 mois de mandature, le bourgmestre Benjamin Delaunoit a choisi de démissionner. Une décision qui sera effective dès ce mercredi 23 avril lors de du conseil communal. C'est le deuxième score du PS, Jimmy Ababio qui va le remplacer. L'actuel échevin ne s'attendait pas à ceindre l'écharpe mayorale si tôt. "Je ne m'y attendais pas vraiment même si Benjamin nous avait déjà fait part de son sentiment. On souhaitait le garder tout au long de la législature, mais le principal c'est qu'il soit heureux.", nous a confié le futur bourgmestre.

Malgré sa démission, Jimmy Ababio gardera un très bon souvenir de sa collaboration avec Benjamin Delaunoit. "C'est l'une de nos plus belles découvertes. Il est entier avec toutes ses qualités. C'est quelqu'un de très vrai et peut-être de trop vrai pour la politique. Il nous a apporté énormément et je l'en remercie."

Jimmy Ababio devient donc le nouveau bourgmestre de Péruwelz. Il aura une sacré mission : permettre à son collège communal de rester au pouvoir sans réelle majorité arithmétique. Depuis le départ de Julie Wits, la coalition PS/Les Engagés-AC/RPP n'a plus que 12 conseillers sur 25. Une situation qui n'effraie pas le futur mayeur. "Nous avons les épaules pour relever le défi car c'est un travail d'équipe avant tout. Nous n'allons pas changer notre fusil d'épaule et nous mettrons en avant les idées du programme de notre tripartite."

Interrogé quant à la possibilité de participer à une majorité remaniée, le chef de groupe MR-IC, Vincent Palermo, s'est dit ouvert à discuter de toutes les éventualités, exceptée une collaboration avec le RPP. Jimmy Ababio a réagi à la main tendue en assurant qu'il n'avait pas l'intention de modifier la tripartite actuelle, mais a assuré vouloir travailler avec toutes les forces présentes. "M. Palermo est député, c'est très important pour faire avancer les dossiers au sein de l'entité", a-t-il répliqué.

Lors d'un micro-trottoir, les citoyens péruwelziens ont fait part de leur tristesse mais aussi de leur lassitude face aux différents épisodes politiques que vit la commune depuis le début de la mandature. Le nouveau bourgmestre en a conscience et fera en sorte de faire évoluer l'image que les citoyens ont du monde politique. "Les gens ne croient plus en la politique mais je pense qu'au niveau communal, les citoyens nous connaissent. Cela explique notamment le bon score du PS. Il faut montrer aux péruwelziens que nous sommes compétents."

Le futur bourgmestre prêtera donc serment ce mercredi 23 avril à 18h lors du conseil communal.


R.R.