Tournai : la section communication de la HELHa fête ses 25 ans

Tournai : la section communication de la HELHa fête ses 25 ans

C'était il y a 25 ans à Leuze que la HELHa, ou plutôt la HELHO à l'époque, ouvrait les portes de sa section communication. La HELHO, signifiant Haute École Libre du Hainaut Occidental, proposait un bachelier professionnalisant qui a rapidement choisi de s'implanter au coeur de Tournai. L'objectif : élargir l'offre de formation de la HELHO tout en devenant un acteur clé de la communication dans le Hainaut. Une mise en route progressive, portée tant par les professeurs que par les élèves.

C'est à la maison de la culture que nous retrouvons Anaëlle Kins, aujourd'hui directrice du centre culturel tournaisien, qui a suivi et réaliser les débuts.

En 2009, la HELHO devient la HELHa. Une fusion stratégique entre plusieurs hautes écoles, avec un objectif clair : renforcer son rayonnement sur l'ensemble de la province. Mais ce changement ne se limite pas au nom. Le profil des étudiants a aussi évolué, en phase avec la société qui les entoure. Mission réussie puisque la haute école offre une diversité de cours mêlant pratique et théorie pour permettre à chaque élève de trouver sa voie. Et ce, de la création de la section jusqu'à aujourd'hui.

Rester en phase avec le monde professionnel, c'est ce que la HELHa essaie de réaliser depuis toujours. Dans les années à venir, elle continuera sur ce chemin, en intégrant des outils dignes de notre époque, comme les intelligences artificielles, par exemple…

Faire le point sur le passé, le présent, tout en ne perdant pas le futur de vue, c'est ce que la HELHa mettra en avant demain soir à la Maison de la Culture de Tournai pour fêter leur 25e anniversaire.

ST