Le budget de Flobecq légèrement dans le vert: «une majorité sans projet» pour l'opposition
Les budgets 2025 sont presque tous votés en Wallonie picarde. Celui de la commune de Flobecq a été présenté ce jeudi soir affichant un boni de 38 720 euros. L'opposition PS rejette ce budget qui, pour les conseillers de l'opposition, masque la réalité, il serait plutôt en mali.
Au conseil communal de Flobecq, on ne sait jamais à quoi s'attendre. La séance s'est tenue longuement sans agressivité mais avec un débat soutenu et animé par une opposition attentive aux différents points abordés par la majorité lors de la présentation du budget 2025.
Si le budget est légèrement dans le vert avec un boni de 38 729 euros, Xavier Vancoppenolle qui a dans ses compétences scabinales les finances a précisé en introduction "qu'il s'agit d'un budget prévisionnel qui peut encore changer en cours de route d'autant plus que toutes les données n'ont pas été transmises au Collège par la majorité sortante".
Ce budget a été déterminé par la volonté d'y inscrire des projets utiles aux Flobecquois et d'améliorer leur quotidien. Dans les nouveautés issues de la majorité, citons, la création d'un budget participatif dédié aux citoyens, et le regroupement des articles liés aux festivités," pour faciliter la gestion et l'utilisation des fonds."
Au total, 41 projets y sont inscrits. Les travaux d'égouttage et de trottoirs de la rue Pierre Ouvrard (1million d'euros), l'aménagement du cimetière (20000euros), l'aménagement des trottoirs de la Grand-Place (200000euros) ou encore l'assainissement du dépôt communal (50000euros).
Il fallait s'y attendre, l'opposition socialiste a épluché le résultat des prévisions financières jugeant qu'il s'agit "d'un pseudo budget truffé d'erreurs". "Quand on fait le compte des problèmes rencontrés, des recettes surestimées, des dépenses sous-estimées, du manque de subsides, on est en mali de 92 000 euros", s'est exprimé Philippe Mettens (Flobecq Vivacité).
"Ce budget, ce sont des promesses en l'air", clame l'opposition socialiste
Xavier Vancoppenolle se défend. "Toute erreur est humaine, mais nous avons sérieusement élaboré ce budget et nous avons travaillé avec le directeur financier et la directrice générale qui ont validé ce budget. Ces chiffres sont exactes."
A la suite de la présentation du budget, le bourgmestre, Dominique Marcil a exposé, photos à l'appui, "les héritages laissés par la majorité sortante", déplorant la charge que cela va engendrer dans les finances communales. Ces photos illustrent le kiosque qui "menace de tomber"sur la place, la salle des fêtes, la bibliothèque, l'état des routes, l'ILA (l'initiative locale d'accueil) "complètement négligée".

Pour l'opposition socialiste, la méthode utilisée est déloyale et discréditante
Autre point qui a suscité de vives réactions, le nouveau règlement d'ordre intérieur. L'article 71 prévoit que pour les questions discutées en séance, le conseiller dispose d'un maximum de deux minutes pour développer sa question ; que le Collège répond à la question en deux minutes maximum et que le Conseiller dispose d'une minute pour répliquer à la réponse. Pour les conseillers de l'opposition, c'est un déni de démocratie. Pour le bourgmestre, il s'agit de structurer le débat.
A.L