Les travaux de l'ancienne clinique de Beloeil ont débuté : voici ce qu'elle va devenir

Les travaux de l'ancienne clinique de Beloeil ont débuté : voici ce qu'elle va devenir

Une page se tourne au coeur du village. 28 appartements et deux cellules commerciales vont être créées.

Les tas de gravats s'amoncellent autour de l'ancienne clinique de Beloeil. Depuis le début de l'année, la première phase de la transformation de cet imposant bâtiment a commencé.

Même si certaines parties sont actuellement démolie, la structure globale du bâtiment sera conservée.

C'est une société d'investissement bruxelloise, Rof invest, qui a racheté le site à Epicura en 2022. Dans quelques mois, l'ancienne clinique va changer de visage puisque 28 appartements et deux cellules commerciales vont être créées. La fin des travaux est prévue pour 2028.

Résidence du Dr Detrain ?

Créée en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la clinique de Beloeil a marqué l'histoire de la région. Plusieurs milliers de personnes y sont nées, dont l'architecte du projet. Avec cette transformation une page du village se tourne, mais la volonté n'est pas de l'oublier puisque le nom de la résidence devrait faire référence à l'histoire des lieux.

Sur Facebook, l'architecte a demandé aux citoyens des idées pour donner un nom à l'immeuble. La résidence du Dr Destrain, du nom du fondateur de la clinique, semble faire l'unanimité.

Une galerie avec des photos de la clinique sera également réalisée.

Les plaques en bronze de la clinique ont, elles, été récupérées avant le début des travaux par la commune de Beloeil qui les mettra en valeur.

Les plaques en bronze ont été récupérées par la commune de Beloeil.


J.C.


ST