Blaton : jeune indépendante, Lilou vient de lancer son activité dans le cake design

Blaton : jeune indépendante, Lilou vient de lancer son activité dans le cake design

Au vu des mesures d'économie et de restriction annoncées par le gouvernement wallon, il n'est pas facile d'oser franchir le pas et de se lancer comme indépendants. Et pourtant, les chiffres prouvent que beaucoup de belles initiatives existent et les wallons font souvent preuve d'esprit d'entreprise. Et ce parfois dès la sortie des études… c'est le cas de Lilou Flamme. A Blaton, elle a installé son atelier de cake design il y a seulement quelques mois et déjà, les commandes se multiplient.

Fraîchement diplômée d'une section consacrée aux métiers de bouche de Saint Ghislain, Lilou s'est prise d'une passion pour la pâtisserie créative. Elle s'est installée à son compte en avril dernier et déjà son carnet de réservations est plein de commandes. Elle réalise une vingtaine de gâteaux par semaine en moyenne.

Pour lancer son activité dans le cake design, Lilou a pu bénéficier du plan tremplin proposé par l'Onem. Il s'agit d'une mesure qui permet de conserver, durant l'exercice d'une activité d'indépendant,de son droit aux allocations de chômage pendant une durée de 12 mois.

A côté du tremplin, plusieurs mesures existent pour encourager l'esprit d'entreprise. Des incitants fiscaux ou des formations par exemple. Les Carrefours des métiers existent pour aider les futurs indépendants à élaborer leur projet professionnel, ils sont les témoins d'un vrai dynamisme qui existe bel et bien au sein de la population et ce à tout âge de la vie.

La Belgique compte plus d'un million d'indépendants, un chiffre qui augmente de près de 2% chaque année.

ST